Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasiommata megera] *** œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lasiommata megera] *** œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le (ou plutôt l'œuf) mystère du jour date en fait du 23/04, en milieu de journée : un bel œuf vert jade, isolé, accroché à une radicelle, au revers de l'une des planchettes posées dans mon jardin. En voici quelques vues, juste avant prélèvement pour élevage (ER.965) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/04/2020
Altitude : 30 m - Taille : 1,15 x 1,05 x 1,1 mm
Réf. : 254839

Vu sa couleur uniforme, hier (25/04), en fin d'après-midi, j'ai été tout surpris de découvrir que l'éclosion avait eu lieu et donné naissance à une petite larve, plutôt originale, qui m'est totalement inconnue et que voici, sous divers angles :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 25/04/2020
Altitude : 30 m - Taille : 2,65 x 0,65 mm
Réf. : 254840

Notez le reste de chorion, sur la vue HG.

Question identification, l'aspect général + le nombre de PFP m'ont conduit à y voir une chenille, que, par similitude de certains aspects, j'ai provisoirement classée chez les Erebidés.

Mais il reste que j'aimerais bien avoir votre avis, car je n'ai encore jamais vu cette livrée.

Dernier point : juste après les PdV, j'ai été récolter plusieurs feuilles des végétaux présents au point de prélèvement ; et, ce midi, elle est bien vivante, sur un fragment de feuille de Poacée.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Caracal »

:0013:
Caracal
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Pierre06 »

Merci, J.-J. :)

Depuis, j'ai été faire un tour sur Lepiforum et je pense que l'espèce fait partie des Arctiinés ; mais je n'ai pas trouvé de chenille strictement semblable.

Peut-être qu'elle est sur PaThPiVa, mais je ne suis plus en mesure de le vérifier. :(
... Pierre.
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

œuf megerade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par WAMBEKE Serge »

Eh non ; ça n'est pas dans ces secteurs là que tu risques de l'identifier ta bestiole.
Vois plutôt chez les espèces qui volent le jour et dont les chenilles vivent sur les graminées ...
et elle va grandir et verdir ta mignonette !

Sergueï
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Pierre06 »

Ah, merci, Serge ; car j'avoue que j'espérais ton avis, sur ce cas qui me semblait bien difficile ! :)

Donc, merci pour le tuyau et la confirmation que ce sont les graminées, qui l'intéressent ; ce me sera plus facile de l'alimenter, sans encombrer la boîte d'élevage de feuillage inapproprié. :wink:

Pour le moment, je suis dans les œufs de punaise ; un autre élevage (ER.966). Mais je me mettrai à explorer ta piste, dès demain.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Pierre06 »

Bon, ce matin, j'ai d'abord fait de nouvelles photos (qu'il me reste à éditer) de la chenille, qui doit en être au stade L2. Puis, j'ai cherché à l'identifier, en partant des infos de Serge...

En consultant les hôtes des Poacées, dans mon guide D&S sur les chenilles, je suis vite arrivé aux Satyrinés ; puis, en parcourant les pages de Lepiforum, sur chacune des quelques espèces présentes chez moi, la seule qui colle, aux premiers stades, est Lasiommata megera ; espèce pour laquelle les st. L1 à L3 sont signalés comme similaires ; la queue bifide et le verdissement n'apparaissant qu'au L4.

Si tel est bien le cas, ça devrait compléter mon précédent élevage de l'espèce : ER.403, du début 2012. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Pierre06 »

Dans l'attente d'un retour, confirmant (ou pas) ma proposition en faveur de L. m., voici quelques vues de la chenille, sous le nouvel aspect qu'elle présentait, hier (27/04), et que je suppose être le stade L2 :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/04/2020
Altitude : 30 m - Taille : 3,9 x 0,68 [t] mm
Réf. : 255088
... Pierre.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par PPer »

Je crois que Serge a tout dit (dans son titre)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lasiommata megera] *** œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Pierre06 »

Ah, merci, Philippe ! :)

J'avais zappé ; pas le réflexe de lire le titre des messages. :oops:

Du coup, ça explique un point qui m'intriguait : la localisation de l’œuf ; car, pour cette espèce, dans le bouquin déjà cité, il est dit :
P.N. : Graminées diverses... Les œufs sont pondus isolément, sur les limbes ou les parties découvertes des racines...
:bienvu:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Lasiommata megera] *** œuf vert jade, sur radicelle (jardin) ER965

Message par Pierre06 »

Hier (29/04), son aspect général ayant pas mal changé (maintenant, le corps est légèrement plus large que la tête), même si je la pense toujours au st. L2 (à cause de la présence persistante de la petite saleté bleue), j'ai fait de nouvelles photos :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/04/2020
Altitude : 30 m - Taille : 5,0 x 0,78 mm
Réf. : 255373
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »