Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amphipyra pyramidea] Chenilles vertes. Nuisibles ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Laurence07
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 20 avril 2020, 13:48
Localisation : Marines

[Amphipyra pyramidea] Chenilles vertes. Nuisibles ?

Message par Laurence07 »

Bonjour à tous

Je me suis inscrite sur ce forum parce que j’ai une petite question.
Je viens de découvrir sur un arbre dans mon jardin des petites chenilles vertes toutes mignonnes.. je ne les trouve que sur cet arbre qui est en train de fleurir mais dont je ne connais pas le nom, ces chenilles sont-elles des nuisibles ? Peuvent elles abîmer mon arbre ? ou le potager bien qu’il soit à l’opposé du jardin ?
Et si oui que puis-je faire pour protéger mon jardin ?
Merci pour vos réponses
Image
Laurence07 : France : Marines : 95640 : 20/04/2020
Altitude : 119 m - Taille : 15/20 mm
Réf. : 254061

Laurence :D

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chenilles vertes. Nuisibles ?

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Bizarre que personne ne t'ait répondu. C'est une vraie chenille, donc de lépidoptère, on pourra déplacer ton sujet au bon endroit. Ensuite, je reconnais une espèce de Noctuidae qui a un rapport avec l'Egypte, mais j'aimerais te laisser chercher un peu et trouver par toi-même à partir de cette page.

Enfin, la chenille devrait potentiellement se nourrir de feuilles d'un arbuste ou d'un arbre. Mais vu qu'elle semble isolée, elle ne devrait pas causer de dégâts importants, pas assez important pour mettre en péril la santé de ton arbre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Laurence07
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 20 avril 2020, 13:48
Localisation : Marines

Chenilles vertes. Nuisibles ?

Message par Laurence07 »

Bonjour

Merci beaucoup pour ce lien, c’est qu’il y en a un paquet de chenilles dis donc ...
je dirais qu’il s’agit de l’ Amphipyra berbera Rungs. J’ai l’impression que c’est celle qui lui ressemble le plus.
Si elles ne sont pas nuisibles alors je les laisse tranquille, je vais les voir chaque jour et je constate qu’elles grossissent rapidement, pour le moment j’en ai compté 5/6 dans mon arbre à différents endroits et elles restent sensiblement à la même place.
En tout cas merci pour ces infos, tout ça est très intéressant :D
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Chenilles vertes. Nuisibles ?

Message par lépi-net »

Tu y es presque, mais à mon avis c'est sa soeur (les Berbères étant très peu représentés en Egypte, même s'il y a en a quelques-uns).
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chenilles vertes. Nuisibles ?

Message par inachis ax »

En effet, la pointe à l'arrière de l'abdomen devrait être rougeâtre chez la chenille d'A. berbera.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »