Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cymbalophora pudica] *** Chenille intrépide

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
tof_13
Membre
Enregistré le : mercredi 11 juin 2014, 19:22
Localisation : Bouches du Rhône

[Cymbalophora pudica] Chenille intrépide

Message par tof_13 »

Je vous remercie pour vos conseils :D

La chenille est maintenant toute propre, plus de fil blanc, les débris noirs ont été enlevés, mais il subsiste deux points noir à l'arrière. Il semble que ce soit les fausses pattes arrières.
Quand j'ai récupérée la chenille dans la toile d'araignée, le fil blanc me faisait presque penser à un cocon, sauf qu'il était très fin, et les fils espacés et lâches.

La chenille ne mange toujours pas malgré le pissenlit changé régulièrement, les graminées et le trèfles proposé.
Il n'y a pas de crottes. La chenille bouge peu (sauf quand je l'ai nettoyé :mrgreen: ).

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Cymbalophora pudica] Chenille intrépide

Message par Gyp' »

C'est une espèce difficile à élever et tu auras beaucoup de chance si tu y arrives :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Cymbalophora pudica] Chenille intrépide

Message par Caracal »

Je confirme, plusieurs tentatives et une seule réussite : viewtopic.php?f=2&t=175277

J'en ai une en ce moment, depuis février, nourrie sur graminées, en pré-nymphose actuellement depuis deux semaines environ... Je croise les doigts !
Caracal
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Cymbalophora pudica] Chenille intrépide

Message par Gyp' »

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Cymbalophora pudica] Chenille intrépide

Message par Caracal »

Oui, j'avais élevé aussi des chenilles à partir d'une ponte, voir ici. Je les ai relâchées presque toutes au fur et à mesure où elles grandissait et les dernières n'ont pas abouti à un imago... :(
Caracal
Avatar du membre
tof_13
Membre
Enregistré le : mercredi 11 juin 2014, 19:22
Localisation : Bouches du Rhône

[Cymbalophora pudica] Chenille intrépide

Message par tof_13 »

Merci le partage de vos retours d'expérience :D

J'ai l'impression que ma chenille est au stade final avant transformation quand je compare sa taille et son aspect au sujet de Caracal.
Je note de proposer en plus des pissenlits, de la menthe et des graminées.
Me chenille ne s'alimente toujours pas. Elle bouge un peu plus. Elle a l'air en forme.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Cymbalophora pudica] Chenille intrépide

Message par Caracal »

Celle que j'ai en ce moment ne s'alimente plus depuis au moins deux semaines... Je l'entends gratter sur le fond de sa boîte de temps en temps, dans une loge qu'elle s'est faite avec le papier absorbant...
Caracal
Avatar du membre
tof_13
Membre
Enregistré le : mercredi 11 juin 2014, 19:22
Localisation : Bouches du Rhône

[Cymbalophora pudica] Chenille intrépide

Message par tof_13 »

Notre chenille ne s'alimente toujours pas et toujours pas de transformation.
Je viens de la mettre dans un pot de terre qui comporte un pissenlit vivant sous un pot de verre.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Cymbalophora pudica] Chenille intrépide

Message par Caracal »

Pareil. Pas d'évolution chez moi non plus. Elles attendent peut-être la fin du confinement ?
Caracal
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Cymbalophora pudica] *** Chenille intrépide

Message par Gyp' »

Ce sont des bêtes assez surprenantes :(
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »