Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cacyreus marshalli] *** chrysalide de Lycaenidae, sur Pélargonium (jardin) ER963

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cacyreus marshalli] *** chrysalide de Lycaenidae, sur Pélargonium (jardin) ER963

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme annoncé dimanche (5/04), dans ce sujet précédent sur les œufs de l'espèce, sur le même plant de Pélargonium, j'ai découvert une chrysalide intacte. En voici 3 vues, faites hier (6/04) matin, en profitant d'un éclairage solaire favorable :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 06/04/2020
Altitude : 30 m - Taille : 9,4 x 3,4 mm
Réf. : 252452

Le plant étant dans un pot, au pied de la terrasse, je n'ai pas prélevé la chrysalide, mais je prévois de surveiller son évolution (ER.963).
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chrysalide de Lycaenidae, sur Pélargonium (jardin) ER963

Message par Pierre06 »

Petit :up:,
Parce que je vois que le sujet s'enterre, alors que je pensais qu'il n'y avait pas de problème pour le valider à l'espèce (renseignée sur la fiche-galerie), ainsi que l'image.
... Pierre.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

chrysalide de Lycaenidae, sur Pélargonium (jardin) ER963

Message par Noisette »

Moi, j'ai compris que tu as le gardé pour voir ce qui arrive? Non?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chrysalide de Lycaenidae, sur Pélargonium (jardin) ER963

Message par Pierre06 »

Oui, mais à part donner l'info sur la date d'émergence de l'imago, je ne vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir à ajouter... À moins qu'il en sorte des parasitoïdes ; là, ce serait vraiment intéressant ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cacyreus marshalli] *** chrysalide de Lycaenidae, sur Pélargonium (jardin) ER963

Message par Pierre06 »

:bienvu: :0015:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cacyreus marshalli] *** chrysalide de Lycaenidae, sur Pélargonium (jardin) ER963

Message par Pierre06 »

Tans pis, pour les parasitoïdes, il semble que la chance soit restée au papillon : ce matin, en effectuant le contrôle journalier de l'évolution de la chrysalide, j'ai noté un très net assombrissement de la moitié inférieure et des fourreaux alaires.

Je viens d'en faire des photos, mais ne vous les montrerai que quand le papillon aura émergé, afin de pouvoir indiquer le délai qui se sera écoulé.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cacyreus marshalli] *** chrysalide de Lycaenidae, sur Pélargonium (jardin) ER963

Message par Pierre06 »

Hier soir, la chrysalide était presque totalement sombre => nouvelle série de photos.

Et, ce matin (25/04), émergence, un peu après 9 h. :)

J'ai loupé le tout début, suite à un problème familial ; mais, ensuite j'ai pu suivre le développement des ailes... en images. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cacyreus marshalli] *** chrysalide de Lycaenidae, sur Pélargonium (jardin) ER963

Message par Pierre06 »

Euh, désolé pour la mauvaise nouvelle, mais il va y avoir du retard, car j'ai un autre élevage qui vient de passer priorité, dans le traitement des photos, vu qu'il s'agit d'une chenille néonate* qui m'est totalement inconnue et qui me laisse également perplexe, quant à son alimentation : œuf unique, vert jade, trouvé fixé à une radicelle. 8-O

* Édit (25/04) : sujet créé ici.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »