Bonjour, nouveau sur ce forum, voici mon premier post. J'ai trouvé cette chenille enfouie dans mon jardin il y a 10 jours. J'avoue ne pas trouvé de clé de détermination pour chenille sur le web. En fouinant j'ai trouvé qu'elle ressemblait bien à Mamestra brassicae mais sans identifier de critères, au jugé. Pouvez-vous m'éclairer ? Bonne journée à toutes et tous.
Mathieu Junger : France : haussonville : 54290 : 28/03/2020
Altitude : 277 m - Taille : 15 mm Réf. : 251840
Hello
Bien que les chenilles soient pour moi un monde très confus, je me permettrais de te suggérer de recentrer tes recherches sur le genre Noctua, où tu devrais tomber sur une espèce très répandue, commune, et presque facile à reconnaitre (presque chouette, quoi) …
Après tout, on est en Mars Avril, pas génial pour M. brassicae.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Merci pour votre accueil et ces indices. Effectivement, j'y vois plus clair avec Noctua pronuba et sa ligne médio-dorsale et 2 lignes longitudinales de tirets noirs. Elle est plus vorace sur les choux ?
Sinon, maintenant que cette chenille est toute seule, je suis assez d'accord pour Noctua pronuba. Ton autre chenille était effectivement une autre espèce, mais la confusion se comprend.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)