[Argyresthia pruniella] **** Les 7 plaies d'Egypte

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
PPer
Animateur

[Argyresthia pruniella] **** Les 7 plaies d'Egypte

Message par PPer »

Image
Ppersuy : France : Fresnes : 94260 : 25/08/2019
Altitude : 62 m - Taille : Env. 5 mm d'env.
Réf. : 251708

Cette bête est une suite de tragédies : morte dans un drap replié le 25 aout 19. Trouvée donc dans un état trop lamentable pour que je vous inflige les photos de l'imago.
L'op. a été une succession de galères, jusqu'à la mise sous lame où j'ai même "réussi" à perdre ce signum, dernier élément présentable.
Cette photo est donc le seul vestige de cette bête confinée des mois dans un drap, et qui aura disparu corps et genitalia.
Même le Forum s'est planté quand j'ai voulu envoyer ce post.
Y'a plus qu'à ne pas être d'accord sur l'id. pour parfaire la chose.

J'ai l'impression cependant que vous trouverez un signum identique sur lepiforum. Le "Caloptilia" dans le nom de la photo est un piège (ou un indice pour les plus attentifs)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
totor
Animateur

Les 7 plaies d'Egypte

Message par totor »

Cela me fait penser à une petite eau de vie de prune.
Noisette
Animatrice

Les 7 plaies d'Egypte

Message par Noisette »

Pour un fois j'ai compris les indices de Totor et Pper et c'est vrai que l'image sur Lepiforum est copier coller de celui, je pense que avec le confinement je mérite une grande verre de l'eau de vie de prune ou miel la (ou une mélange des deux) :lol:
Noisette
Animatrice

Les 7 plaies d'Egypte

Message par Noisette »

Alors j'ai regardé encore et même si Argyresthia pruniella semble d'être bon, je ne sais comment éliminer quelques autres Argyresthia (spinosella, bonnetella...) :(
PPer
Animateur

Les 7 plaies d'Egypte

Message par PPer »

Ah, je savais bien ;))
Je me pose évidemment les mêmes questions, d'autant que les comparaisons lepif/mothdiss/british ne semblent pas permettre de dégager aisément des constantes évidentes.
Pour autant les ind. que l'habitus m'a conduit à classer spinosella chez moi je ne les ai qu'en Mai, mes Agyresthia d'août de ce type sont tous classés "pruniella" (et d'ailleurs tous mes "pruniella" sont d'août).
Deux nuits avant la "capture" j'ai un ind. photographié dont l'habitus est très "pruniella"...
Et je n'ai pas d'aubépine.
Ceci et la similarité très grande du signum lepif me pousse vers pruniella…
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Les 7 plaies d'Egypte

Message par Noisette »

Je pense que tu as raison, surtout avec la saison, mais la variabilité des images de la même espèce entre différent sites est étonnant. Pas facile!
totor
Animateur

Les 7 plaies d'Egypte

Message par totor »

Bonjour, Argyresthia pruniella pour moi, le signum est celui qui convient le mieux. Au passage, bonne photo d'un si petit élément. Quels matériels utiles-tu, si ce n'est pas trop indiscret ?
PPer
Animateur

Les 7 plaies d'Egypte

Message par PPer »

Aucune indiscretion : Stemi 305 lab, optique avant 2x et oculaire 25x; un olympus TG5 en position "micro" posé sur oculaire.
PPer [+Charlie]
totor
Animateur

Les 7 plaies d'Egypte

Message par totor »

Merci. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »