[Phyllonorycter quercifoliella] **** Phyllonorycter quercifoliella

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, hier soir avant que le soleil se couche et comme le temps avait un goût de printemps, j'ai pris le filet et j'ai fauché les herbes du jardin sous les arbres. Chêne d'Amérique, charme, érable et tilleul. Parmi la foule d'insecte et d'araignée, j'ai capturé ce petit papillon d'une LAA de moins de 4 mm. Sous la bino, pas de doute pour le genre Phyllonorycter. Après consultation de Lepiforum, trois candidats : Phyllonorycter ilicifoliella qui peut être confondu avec Phyllonorycter mannii et le plus courant Phyllonorycter quercifoliella. J'ai donc avec beaucoup de galère effectué les genitalia qui correspondent bien à ceux de britishlepidoptera et de mothdissection J'ai un peu honte de mes photos car franchement sa beauté mérite mieux. Si vous êtes d'accord cela fera une nouvelle espèce pour moi, et un sacré rajeunissement pour le Loiret. Merci de vos commentaires.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 28/03/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : entre 3,5 et 4 mm
Réf. : 251628

Balises :
PPer
Animateur

Phyllonorycter quercifoliella

Message par PPer »

Eh bien, je dirais que rien de ce qu'on voit ne s'oppose à quercifoliella
(Et bravo pur le travail de galérien !)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Phyllonorycter quercifoliella

Message par totor »

Merci PPer, ils sont jolis ces petits papillons, mais ils sont vraiment petits. :) Je n'ai pas précisé mais chacun l'a déduit avec les genitalia, c'est une femelle.
Strouezh
Membre confirmé

Message par Strouezh »

Bonjour,
Pour commentaire, je suis d'avis que quercifoliella est inconfondable de par sa bande longitudinale. Celle-ci est fine, cintré de noir, couvre les ~2/3 de l'antérieure et à un profil légèrement arqué. Chez les espèces proches cette bande ne couvre que la moitié de l'antérieure en ne dépassant pas la première paire de chevrons. Qu'en pensez-vous ?
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »