Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metalampra sp. cinnamomea/italica] *** identification papillotte

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

identification papillotte

Message par PPer »

Et que crois tu que nous fassions ?

On lui a donné le nom de la famille, indiqué que deux (au moins) des espèces de la dite petite famille se ressemblent, qu'il faudra tenir compte de la couleur et des lignes…
Les sites utiles sont indiqués en haut de la page, mais de toute façon l'espèce figure en galerie.

So ? Quelle torture ? Quoi de mal indiqué ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

identification papillotte

Message par bertrandpami »

@Lépidoptimiste Quitte à lui donner un lien, envoie-le directement sur la bonne page :wink: .
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

identification papillotte

Message par Caracal »

J'ai pas compris ton indice, Michel... :oops: [Édit : à moins que ce ne soit pour le genre et pas pour l'espèce... :roll: ]

Je penche pour une certaine écriture (c'est le cas de le dire)... :?:
Caracal
YvesC
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 11:56
Localisation : Lamorlaye, Oise, France

identification papillotte

Message par YvesC »

Oui avec le nom c'est plus facile, merci! :-)
difficile pour le néophyte que je suis d'identifier, tout simplement par manque de méthodologie. Qui plus est j'ai cru comprendre qu'il y a avait plusieurs identification: classique, phylogénétique ?
Mais revenons à nos papillons: Lepidoptère > Oecophoridae.
En recherchant avec vos indications, j'ai trouvé ce post du forum, qui me semble bien correspondre:
viewtopic.php?t=114229
Les différentes recherches de photo sur le net concordent également.

Donc Animal > Arthropode > Hexapode> Lepidotère > Oecophoridae > Metalampra > Italica (d'où l'indice sur l'écriture ?...) ?

Pour répondre à Pper, oui c'est probablement rentré avec des bûches pour la cheminée. Au début on pensait à des carpocapses car présence des pommiers et les pommes sont atteintes par le carpocapse en grande quantité, mais en regardant de plus près ce n'est pas la même famille (tortricidae) même si ça se ressemble (un peu).

Merci de votre aide, y compris les énigmes du père Fouras qui, pour celles que je n'avait pas pu comprendre au départ, se sont éclairées par la suite :-)

Bonne continuation à tous

Yves
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

identification papillotte

Message par bertrandpami »

C'était bien pour le genre :wink: .
Je les ai rentré dans mon classeur sous la dénomination Metalampra cinnamomea_italica, faute de pouvoir faire mieux sans genitalia.
Bonne journée à tout le monde.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Metalampra sp. cinnamomea/italica] *** identification papillotte

Message par PPer »

@YvesC
Oui, l'identification est assez souvent difficile - y compris pour les moins débutants ;).
La classification est mouvante et évolutive, et peut donc conduire à ce qu'une espèce change de genre ou de famille, voire soit "splittée" ; en ce sens une espèce peut avoir (au moins temporairement) plusieurs noms-synonymes, mais on ne peut parler de "différentes identifications" pour une espèce.
(En revanche on peut avoir une bonne id., une mauvaise id., une id. relativement sûre, une id. totalement incertaine, une id. impossible sans opération, et toutes ces sortes de choses... ;))
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »