Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Caloptilia stigmatella] **** Caloptilia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Caloptilia stigmatella] **** Caloptilia

Message par totor »

Bonjour, ce matin dans le piège, 8 mm de LAA à peine,(Corrigé à 6,5 mm après mesure sous bino), pas de problème pour Caloptilia. Après, avec la tache latérale qui se termine comme un point sur le dessus et les stries noires dans les franges, je pense qu'il s'agit de Caloptilia stigmatella. Me suivez-vous pour ce Caloptilia qui ne me semble pas le plus dur à déterminer. Merci pour vos avis.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 17/02/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 6,5 mm
Réf. : 248408

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Caloptilia

Message par Noisette »

Je suis sûr qu'il va finir sous le couteau donc je mis 10 centimes sur falconipennella :lol:
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Caloptilia

Message par Lépidoptimiste »

10 cents pour moi aussi sur Caloptilia falconipennella. :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Caloptilia

Message par totor »

Bonjour, il a fini sous le couteau et après vos deux propositions je n'avais pas le choix. L'aedaegus (1 sur la photo) élimine Caloptilia falconipennella, ce dernier possède un cornuti en forme de bec,Mothdissection, de plus les valves ne correspondent pas. En regardant tous les genitalia dont les imagos peuvent correspondre, je n'ai pas vu cette forme pour les valves (2) qui semble identique à celle des genitalia de Caloptilia stigmatella avec cette touffe de poils plus prononcée à l'angle (3).Mothdissection et British Lepidoptera Il y a aussi cette grande épine que l'on retrouve sur les images des genitalia (4). J'en reste Caloptilia stigmatella qui ne semble pas aberrent pour l'habitus.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 17/02/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 6,5 mm
Réf. : 248468
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Caloptilia

Message par Noisette »

Mes raisons de choisir Caloptilia falconipennella sont liées à la tache ventrale qui n'était pas très nette (surtout la partie arrière), ce qui correspond mieux (pour moi) avec cette espèce que stigmatella. La variabilité est énorme donc difficile d'être sûr sans examen genitalia. Je suis désolé pour la bête, si il est mort à cause de moi. Je m'arrête de prononcer sur ces bêtes. :(
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Caloptilia

Message par totor »

Bonjour Noisette, rassure toi, tu n'es pas responsable de la mort de ce papillon, je suis le seul et sans ton avis je l'aurais opéré. Lorsque je suis sûr qu'une espèce est présente je n'opère plus de façon systématique. En ce qui concerne la tache, elle peut être envahit par la couleur de fond chez stigmatella, c'est plutôt la terminaison dorsale qui m'a paru plus typique.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Caloptilia

Message par totor »

Pour plus de précision,j'ai mesuré la LAA sous la bino, elle ne fait que 6,5 mm.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Caloptilia

Message par PPer »

A défaut d'avoir eu besoin de réclamer l'opération, au vu de l'ensemble habitus + genitalia je vote Caloptilia stigmatella aussi.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Caloptilia

Message par totor »

Merci PPer pour cet avis qui me fait bien plaisir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »