Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Celastrina argiolus] *** Encore un azuré sp. de Graissessac

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

[Celastrina argiolus] *** Encore un azuré sp. de Graissessac

Message par Botapatrick »

Bonjour,

En reprenant mes photos classées, je m'aperçois que je me suis certainement un peu précipité à nommer celui-ci comme un Petit Bleu nacré (Polyommatus coridon) ? Les veines blanches et la tache brune aux extrémités des ailes ainsi que les extrémités blanches des antennes me posent question ?
Ces détails m'orienteraient plutôt vers P. eros ou P. escheri si j'en crois les photos que j'ai pu visualiser sur la galerie ? J'ai éliminé P. dorylas dont les extrémités des antennes ne semblent pas correspondre... Mais ??? Peut-être encore tout faux ?

Unique photo ce jour là, à cet endroit ! Le 27 avril 2009 sur Graissessac (34260) à une altitude selon toute vraisemblance entre 500 et 700 m. au vu de la végétation environnante... mais sans certitude absolue !

Merci de votre aide
Patrick Bouvier


Image
Patrick Bouvier : France : Graissessac : 34260 : 27/04/2009
Altitude : 500700 m - Taille : ??? mm.
Réf. : 248395

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Encore un azuré sp. de Graissessac

Message par totor »

Bonjour,
Botapatrick a écrit : lundi 17 février 2020, 10:27 Mais ??? Peut-être encore tout faux ?
Oui c'est ca, Lycaenidae Polyommatinae, c'est dedans et pour d'aider c'est une femelle.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Encore un azuré sp. de Graissessac

Message par inachis ax »

Oublie les Polyommatus, ce n'en est pas un, et je ne connais pas d'espèce dans ce genre qui peuvent avoir à la fois ces bandes noires et l'absence de lunules oranges sur le dessus.

Il est plus facilement identifiable avec le dessous en général, mais la femelle est effectivement bien reconnaissable avec le dessus (même si certaines forme de Glaucopsyche ressemblent un peu). Une espèce très commune et plus forestière que la plupart des Polyommatinae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Encore un azuré sp. de Graissessac

Message par Limenitis78 »

Il est céleste à tribord mais il n'est pas le cousin du nacré.
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Encore un azuré sp. de Graissessac

Message par Botapatrick »

Merci à tous pour vos pistes...

Je viens de regarder dans la galerie,

dans les Celastrina argiolus, certaines photos ont les veines sur les ailes comme les extrémités des antennes blanches, et le dessus des ailes sup. brunes sur les bordures, bleu au centre avec de légers points noirs sur le bas des ailes postérieurs ; sur Lépinet, il est donné pour que les chenilles se nourrissent de Lierre, Houx, Ajonc, Rhamnacées... C'est donc une espèce plus forestière ;

dans les ''Glaucopsyche'' ainsi que dans mes propres photos et je m'aperçois que j'ai plusieurs photos de dessous de G. alexis photographiés sur Graissessac dont une placée dans la galerie qui pourraient correspondre sauf que je ne vois pas de petits points noirs sur le bas des ailes postérieurs sur aucune photos de la galerie ? ... Et encore aucune photo de dessus mâle ou femelle dans les miennes pour me repérer... sur Lépinet, il est donné pour se nourrir de diverses Légumineuses... Idem pour G. melanops...

Je ne vois rien d'autre qui pourrait convenir...

Je pense qu'il pourrait donc s'agir du ''Petit Bleu des haies'' (Celastrina argiolus) ? Mais peut-être que je me trompe encore ? Je m'en remets à vous car là, j'avoue mon manque de connaissance...

Encore merci pour toute l'aide que vous m'apportez...
Patrick Bouvier
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Encore un azuré sp. de Graissessac

Message par JeanAlain »

Botapatrick a écrit : lundi 17 février 2020, 15:43 dans les Celastrina argiolus, certaines photos ont les veines sur les ailes comme les extrémités des antennes blanches, et le dessus des ailes sup. brunes sur les bordures, bleu au centre avec de légers points noirs sur le bas des ailes postérieurs ; sur Lépinet, il est donné pour que les chenilles se nourrissent de Lierre, Houx, Ajonc, Rhamnacées... C'est donc une espèce plus forestière
Bonsoir,
:bienvu:
C'est le premier Azuré que je vois dans mon jardin chaque année.
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Encore un azuré sp. de Graissessac

Message par Botapatrick »

Merci Jean-Alain pour cette confirmation... Et merci à tous pour votre aide...
Patrick Bouvier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »