Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euplagia quadripunctaria] *** Papillon sur "arbre à papillons"

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Euplagia quadripunctaria] *** Papillon sur "arbre à papillons"

Message par PPer »

Ben... non, et en plus y'a deux verts différents (ce qui fait trois avis ou bcp de dégâts, mais ça n'a rien à voir)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Euplagia quadripunctaria] *** Papillon sur "arbre à papillons"

Message par Oryctes »

C'est vrai, sur la carte de répartition de Lépinet, le Nord est en vert clair ( = incertain ?) Mais vous êtes sérieux, PPer et inachis ax, quand vous suggérez d'informer Lépinet de la présence du papillon à Lille et environs (j'ai peine à croire qu'il ne soit pas au courant ! :) ) ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Euplagia quadripunctaria] *** Papillon sur "arbre à papillons"

Message par inachis ax »

Vert-clair, ça veut dire qu'il n'a pas connaissance d'observations postérieures à 1980. Et oui, on est sérieux. :mrgreen:
Oryctes a écrit : lundi 10 février 2020, 21:04 (j'ai peine à croire qu'il ne soit pas au courant ! :) ) ?
Il est tout à fait possible que personne remonte ce genre de données dans un département donné, parce qu'il n'y a pas beaucoup de naturalistes qui s'intéressent aux hétérocères et qui connaissent le site Lepinet. Les départements sous-prospectés, ce n'est pas ce qu'il manque non plus, et ce genre de donnée est sans doute le signe que le Nord n'est pas très prospecté (peut-être parce que jugé pas très intéressant par les naturalistes à cause de la localisation ?). Du coup, regarde aussi les autres hétérocères que tu as pu identifier dans le nord, il y a peut-être d'autres données intéressantes pour son site. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Euplagia quadripunctaria] *** Papillon sur "arbre à papillons"

Message par Oryctes »

Merci pour ces explications. Je sais que vous êtes sérieux et compétents :) mais je me demandais si vous ne me faisiez pas un peu marcher, n'imaginant pas que le Nord était à ce point déserté par les entomologistes, ou, comme tu le dis, "sous-prospecté". De plus, je pensais, par exemple, que le site en question pouvait avoir connaissance des papillons présentés ici, sur LMDI, pour lesquels la région d'observation est toujours indiquée... Je regarderai donc mes hétérocères. Il me manque cependant une donnée importante : quelle est la marche à suivre pour intervenir sur Lepinet et signaler la présence d'une espèce ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Euplagia quadripunctaria] *** Papillon sur "arbre à papillons"

Message par PPer »

Un autre frein à la remontée d'info est justement "j'ai peine à croire qu'il ne soit pas au courant".
Pour le contact voir : http://lepinet.fr/apropos/pourquoi.php?e=l
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Euplagia quadripunctaria] *** Papillon sur "arbre à papillons"

Message par Oryctes »

Merci pour le lien, PPer. Page intéressante et agréable à lire, pleine d'humour. Mais où introduire mes éventuels signalements (suis pas trop doué en informatique) ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Euplagia quadripunctaria] *** Papillon sur "arbre à papillons"

Message par PPer »

La signature "Claire et Philippe" , à la fin du paragraphe "qui sommes nous", cache une adresse mail... : webmaster(at)lepinet.fr
(il faut remplacer le (at) que j'ai mis ici par @)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Euplagia quadripunctaria] *** Papillon sur "arbre à papillons"

Message par Oryctes »

Suivant vos conseils et précisions pour le contact, PPer et inachis ax, j'ai donc signalé à Lépinet la présence de Euplagia quadripunctaria à Lille et environs, qui m'a répondu qu'il "prenait en compte". Je ferai de même pour d'autres espèces si elles paraissent intéressantes.

Retourner vers « Lépidoptères »