Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aricia agestis] *** Beau mais un peu fermé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Aricia agestis] *** Beau mais un peu fermé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 29/07/2019
Altitude : 42 m - Taille : non mesurée
Réf. : 248017

Bonjour,
Pour ce joli Lycaenidae, photographié dans le jardin (en ville) sur Eupatoire chanvrine, je n'ai que la partie inférieure des ailes. Les lunules orange sont très marquées et il y a cette grande tache blanche qui part en pointe vers la base de l'aile postérieure. J'ai retrouvé ces critères dans la galerie sur des individus du genre Aricia. S'agit-il de ce genre sur ma photo ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Beau mais un peu fermé

Message par inachis ax »

Je suis d'accord, mais le meilleur critère à mon sens ici, c'est la position des 3 premiers points discaux des ailes postérieures (non alignés, le 2ème est décalé vers l'intérieur) qui est bien différente des Polyommatus. Ensuite, dans le Nord, tu n'as pas le choix pour l'espèce. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Beau mais un peu fermé

Message par Oryctes »

Merci beaucoup, inachis ax. Vérification faite, pour le genre Aricia dans ma région, il n'y a de possible que l'espèce Aricia agestis. Je suppose que c'est donc celle de mon papillon. En revanche, je ne vais pas faire le malin, je suis allé regarder les Polyommatus (P. icarus en particulier) pour le critère que tu évoques comme étant plus pertinent mais je n'ai pas trop compris où était la différence (deuxième point discal "décalé vers l'intérieur" pour Aricia ?). Je me demande si je regarde les bons points !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Beau mais un peu fermé

Message par inachis ax »

Je voulais dire "point post-discaux", je suis allé trop vite. :oops: Le critère dont je te parle est illustré dans la partie "diagnose" de la page de Lepiforum.
Oui, c'est bien A. agestis. Tu noteras aussi que les franges sont bicolores, ce qui exclue icarus (mais ce n'est pas toujours aussi net chez agestis). :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Beau mais un peu fermé

Message par Oryctes »

Ah ! Voilà qui est beaucoup plus clair ! En effet, quand on s'intéresse à l'alignement de ces points post-discaux, tel que décrit dans le "diagnose" que tu as mis en lien, on voit nettement la différence entre les genres Aricia et Polyommatus. Bon critère à connaître. Merci de m'avoir remis sur la voie :) L'aspect de la frange est peut-être plus difficile à apprécier chez les individus usés par la vie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »