Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficultés de connexion, bouton “Répondre“ qui manque : Connectez-vous en cliquant sur ce LIEN

[Eilema griseola] *** La bande jaune, oui mais ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Noisette, Gyp', totor, bobabar

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre

[Eilema griseola] *** La bande jaune, oui mais ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 19/07/2018
Altitude : 28 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 247862

Bonjour,
J'aimerais avoir une aide pour cet Erebidae du genre Eilema. J'ai lu qu'il fallait examiner la bande jaune costale. Ici, elle semble s'amincir vers l'apex de l'aile antérieure sans toutefois disparaître, et les ailes ont l'air de se présenter bien à plat. Ces critères, au vu de mon papillon, me laissent un peu perplexe. Je ne sais trop quelle espèce retenir parmi celles figurant en galerie (s'il est possible de déterminer l'espèce avec ma photo). Merci d'avance.
Dominique

Balises :
inachis ax
Admin-galerie

La bande jaune, oui mais ?

Message par inachis ax »

Avec des ailes bien larges, à costa fortement convexe, je la trouve bien grise celle-là. :wink:

Je les vois rarement aussi jaunes et contrastées d'habitude, j'imagine que c'est parce que ça ne faisait pas longtemps qu'elle avait émergé ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Comme Axel. +1 :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Oryctes
Membre

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour vos réponses. Inachis ax, ton indice m'a littéralement grisé et je me suis précipité dans la galerie pour vérifier que, eh bien oui, Eilema griseola, ça convient parfaitement !
"Rarement aussi jaunes et contrastées", je suppose que, là, ce n'est plus un indice mais une vraie question :) ... Je peux seulement dire que l'insecte paraissait assez amorphe, un peu dissimulé dans la végétation, comme un individu qui récupère dans son coin...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »