[Pieris brassicae] *** Pieride toujours

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lidine
Membre

[Pieris brassicae] *** Pieride toujours

Message par Lidine »

Bonjour,

Allez ce sera la dernière de ma série du jardin...

Cette grande tache apicale en faucille...
- la trace grise qui traverse AP, jusqu'à la cellule est-elle un critère possible ?

J'espère que cette fois, je ne me suis pas trompée : Pieris brassicae

Image
Lidine : France : Seltz : 67470 : 26/07/2006
Altitude : 115 m - Taille : LAA = 2–3 cm
Réf. : 246883
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Pieride toujours

Message par Gyp' »

:D :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pieride toujours

Message par inachis ax »

OK, la tache apicale en forme de faux est bien grande et descend très bas, donc pas de doute pour P. brassicae. :)

Tes estimations de taille ne permettent pas de s'en rendre compte, mais en général, P. brassicae est nettement plus grandes que les autres.
Lidine a écrit : samedi 25 janvier 2020, 13:28 - la trace grise qui traverse AP, jusqu'à la cellule est-elle un critère possible ?
Ce que tu vois, ce sont en fait les taches noires de l'aile antérieure et du dessus de l'aile postérieure qui transparaissent un peu. Ces taches sont plus grandes chez P. brassicae que chez la plupart des autres Pieris, donc elles sont plus visibles par transparence de dessous.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lidine
Membre

Pieride toujours

Message par Lidine »

inachis ax a écrit : samedi 25 janvier 2020, 15:11
Lidine a écrit : samedi 25 janvier 2020, 13:28 - la trace grise qui traverse AP, jusqu'à la cellule est-elle un critère possible ?
Ce que tu vois, ce sont en fait les taches noires de l'aile antérieure et du dessus de l'aile postérieure qui transparaissent un peu. Ces taches sont plus grandes chez P. brassicae que chez la plupart des autres Pieris, donc elles sont plus visibles par transparence de dessous.
Ok... J'avais pensé en effet que c'était en transparence... Mais j'ai oblitéré que c'était les taches en AA et AP qui faisait cette "traînée"... Mais oui, j'avais vu que c'était plus grand que chez les autres.

Merci encore :-P
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »