Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nyctobrya muralis] *** Noctuidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Nyctobrya muralis] *** Noctuidae ?

Message par tioneb »

Bonjour,
Sur le crépi de la maison... J'en ferais bien un Noctuidae, et en particulier Nyctobrya muralis. Me gourre-je ?

Image
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU EN MAUGES : 49600 : 08/08/2018
Altitude : 95 m - Taille : 22 mm
Réf. : 246035

Merci de votre aide.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Noctuidae ?

Message par totor »

Bonjour, La Bryophile du Lichen, très jolie bête. Tu ne te gourres pas. :0024:

Noctuidae > Bryophilinae > Nyctobrya muralis ***, la Noctuelle du Lichen
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Nyctobrya muralis] *** Noctuidae ?

Message par tioneb »

Merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Nyctobrya muralis] *** Noctuidae ?

Message par Gyp' »

Bonjour,

Si la "taille" indiquée est la LAA, elle me semble surestimée, non ? :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Nyctobrya muralis] *** Noctuidae ?

Message par tioneb »

C'est très possible, c'est du pifomètre la taille que je donne, 15 mois après la photo. :0005:
Mais bon, il faut entrer une taille approximative dans le formulaire... c'est mon souvenir, désolé. C'est sûr que proposant une identification j'aurais pu chercher ailleurs la bonne taille, mais je ne l'aurais trouvé facilement ni sur le forum, ni sur la galerie, sauf erreur?
Où d'ailleurs?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Nyctobrya muralis] *** Noctuidae ?

Message par Gyp' »

Benoît,

Ma "remarque" était purement anecdotique car j'ai trouvé que ta bête avait, au premier abord (vite vue), "un air" de Moma alpium qui est plus "grande" que Nyctobrya muralis

Quant-à ta question concernant le "où" trouver les tailles des bestioles : je n'ai pas la réponse car c'est surtout l'expérience individuelle qui joue !

Nous donnons tous des tailles pifométriques sauf si l'on a un élément de comparaison à proximité de la bestiole :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Nyctobrya muralis] *** Noctuidae ?

Message par PPer »

Quant à la taille de N. muralis, on peut quand même facilement la trouver : chez lepiforum, jonko, ukmoths et un certain nombre de livres...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Nyctobrya muralis] *** Noctuidae ?

Message par bobabar »

Mais déjà, une simple mention en plus dans le formulaire ("de mémoire", "approximativement", ...) permet aux suivants de se faire une opinion ou d'attirer leur attention quant à la qualité de la taille notée.

Et comme toujours pour les pap's : préciser la nature de la dimension, envergure ou LAA !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »