Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyrausta aurata] *** Troisième génération ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Sandor31
Membre
Enregistré le : mercredi 25 août 2010, 1:15
Localisation : Toulouse

[Pyrausta aurata] *** Troisième génération ?

Message par Sandor31 »

Image
Sandor31 : France : aubignan : 84810 : 04/01/2020
Altitude : 120 m - Taille : LAA 10mm (non mesurée)
Réf. : 245701
Sauf erreur, c'est la pyrauste la plus commune, Pyrausta aurata.
Dans la galerie, la répartition des photos de cette espèce s'étale d'avril à octobre avec 2 générations.
Début janvier serait donc une anomalie. A moins qu'une troisième génération commence à apparaître ?
Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Troisième génération ?

Message par inachis ax »

OK pour P. aurata. :)

Je ne saurai pas dire si les deux pics observés en galerie correspondent réellement à seulement deux générations distinctes, car on n'a pas beaucoup de donnée en galerie, et cette représentation sur l'année est imprécise et forcément biaisée à cause de la répartition géographique des obs. Néanmoins, une obs en janvier, cela semble étonnant effectivement, même si on est dans le sud. Il n'est sans doute pas impossible que la "chaleur" de l'hiver provoque des émergences partielles.

PS : et moi qui m'attendais à voir une forme porima de carte géographique avec ce titre, je suis déçu. :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »