Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nymphalis polychloros] *** Tortue sur lit de cailloux

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Nymphalis polychloros] *** Tortue sur lit de cailloux

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Marchiennes : 59870 : 22/06/2018
Altitude : 28 m - Taille : 55mm d'envergure
Réf. : 245554


Image
Oryctes : France : Marchiennes : 59870 : 22/06/2018
Altitude : NR - Taille : 55mm d'envergure
Réf. : 245555

Bonsoir,
J'ai rencontré cette Tortue dans la forêt, prenant le soleil sur un chemin caillouteux. Je pense que c'est plutôt la Grande : Nymphalis polychloros mais j'aimerais avoir votre avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Tortue sur lit de cailloux

Message par Gyp' »

+ 1 pour la "grande" :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Tortue sur lit de cailloux

Message par Lépidoptimiste »

+1 :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Tortue sur lit de cailloux

Message par Oryctes »

Merci Gyp' et Lépidoptimiste pour votre sympathique réaction. Qui est aussi une confirmation. Cette Grande Tortue, Nymphalis polychloros, je ne suis pas sûr de l'avoir très souvent rencontrée.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Tortue sur lit de cailloux

Message par totor »

Bonjour, j'ai rencontré il y a quelques années la grande tortue en forêt de Nieppe entre Hazebrouck et Merville au printemps.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Nymphalis polychloros] *** Tortue sur lit de cailloux

Message par inachis ax »

Oryctes a écrit : vendredi 3 janvier 2020, 0:48 je ne suis pas sûr de l'avoir très souvent rencontrée.
C'est peut-être parce que tu ne la cherches pas au moment où tu as le plus de chance d'en voir, au début du printemps (Mars-Avril, et même février en 2019). Je connais certaines forêts dans ma région où elle peut être assez abondante le long des chemins ouverts à cette époque, alors qu'en été, elles se font rares car elles entrent en diapause. Fin juin, c'est juste après les émergences et juste avant l'entrée en diapause estivale, c'est une courte période où on peut en observer des toutes neuves. Parfois, on en voit aussi en septembre/octobre entre la diapause estivale et hivernale, mais c'est plus rare. Celles du printemps suivant ne sont généralement plus très fraiches après les deux périodes de diapause, mais sont beaucoup plus visibles car c'est la période de reproduction.
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 3 janvier 2020, 15:11, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Nymphalis polychloros] *** Tortue sur lit de cailloux

Message par Oryctes »

Merci, inachis ax, de tes explications (je ne connaissais pas trop le concept de diapause pour ce papillon). C'est vrai que, jusqu'à présent, je ne m'étais mis en chasse (photographique) que vers la mi-mai, ce qui est sans doute trop tard. J'essaierai de démarrer plus tôt cette année. Cela dit, il n'y a quand même pas foule de Nymphalis polychloros en galerie alors qu'il y a beaucoup d'amateurs de papillons sur le forum.
Oui, totor, pour mon papillon c'est la forêt de Marchiennes. Quand on habite Lille, on a tendance à partir vers le sud mais il y a sûrement des espèces intéressantes encore plus au nord, comme tu le signales pour la forêt de Nieppe !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »