Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Herminia tarsipennalis] Fièvre du samedi soir (épisode 1)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Verarl
(†)
Enregistré le : lundi 28 août 2006, 15:23
Localisation : Baume les Dames (Doubs)

[Herminia tarsipennalis] Fièvre du samedi soir (épisode 1)

Message par Verarl »

Bonjour,
Vous savez quoi. Hier je suis allé au ciné. pas pour voir le film mais pour voir l'affiche. Il passe des bons films à baume mais les sièges ne sont pas confortables. Quand on en ressort, on se fait engueuler par son derrière.
Bref...
L'affiche est dans une fenêtre éclairée et de ce fait, me dis-je, elle doit attirer les papillons.
J'emporte une boite et mon appareil photo et...
Sur le bord de la fenêtre j'en vois un !
Je fais une photo, puis deux... et il s'envole sur la vitre.
pas de problème, je prend ma boite en plastique transparente et je la lui colle ipso facto dessus et ensuite je glise moon petit carton pour terminer la capture.
Je crois qu'il s'agit de : Herminia tarsipennalis que j'ai déjà proposé mais dont j'aimerais confirmation.
merci.

Lien inactif

Photo prise à Baume-les-Dames (25110 France - 300 m), le 7 juillet 2007 vers 23 heures.
Taille estimée : un peu moins de 20 mm de long.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire

Balises :
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Message par pito »

je suis d'accord avec toi

J'en profite pour faire confirmer la mienne : j'ai un petit doute car le spéciment est bien abîmé. Je l'ai trouvé environ deux heures après toi à environ 1000 km de Baume les Dames : normal qu'il soit frotté s'il a parcouru cette distance en deux heures :lol:



Image

Mael Garrin : France : 8 7 2007 : Ste Brigitte : 56

altitude : 225 m - taille : 25 mm environ

ref:21367
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Verarl
(†)
Enregistré le : lundi 28 août 2006, 15:23
Localisation : Baume les Dames (Doubs)

Message par Verarl »

Oui, je pense que c'est le même mais je ne sais pas si c'est le mien parce que je ne sais pas à quelle vitesse, ça vole, un pavillon ?
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Message par pito »

verarl a écrit :Oui, je pense que c'est le même mais je ne sais pas si c'est le mien parce que je ne sais pas à quelle vitesse, ça vole, un pavillon ?
j'imagine que ça dépend de la taille du pavillon et de sa nature ? :lol:
Peut-être qu'un pavillon de chasse vole plus vite qu'un petit pavillon de banlieue :?: Ca doit dépendre des occupants, si ces sont des chasseurs d'oiseaux, c'est un avantage si leur pavillon vole, pour se fondre dans la masse :roll: .
Ce qui est certain, c'est qu'il doit se voler plus vite, parce qu'il y a moins de chose à y prendre que dans le deuxième sus-cité de banlieue. :-P

Désolé pour le H-S, mais tu m'y as poussé avec ton pavillon et j'y suis allègrement tombé. (c'est que ça peut faire mal quand un pavillon te pousse, ça a plus de force qu'un papillon ces bêtes là 8-) )
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Verarl
(†)
Enregistré le : lundi 28 août 2006, 15:23
Localisation : Baume les Dames (Doubs)

Message par Verarl »

:oops:
Pour les pavillons, je suis dur d'oreille !
:wink:
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:0001: :0023:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »