Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lamproptera meges] *** Lamproptera meges

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Lamproptera meges] *** Lamproptera meges

Message par tioneb »

Bonjour,
Il n'est pas en galerie mais d'après la clef et la teinte verte de sa tache alaire, l'absence de zone hyaline, j'ai toutes les raisons de penser que c'est lui:

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Cuc Phuong : 000 : 14/06/2018
Altitude : 316 m - Taille : 40 mm
Réf. : 245154

Je me méfie tout de même.
Merci de votre avis éclairé.



Key to species of Lamproptera based on external characters (from Hu, Zhang, Cotton & Ye, 2014):

1 Forewing inner discal band white; a hyaline band at least 1 mm wide between the black and white bands . . . . 2
- Forewing inner discal band pale green (or with a blue hue, colour more vivid when alive); no obvious hyaline band between the black and pale green bands . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . L. meges

2 Forewing black marginal band edged proximally with white. . . . . . . . . . . . . . . . . L. paracurius
- Forewing black marginal band not edged proximally with white. . . . . . . . . . . . . .L. curius

Traduction rajoutée par l'Animation pour les non anglophones :

Clé des espèces de Lamproptera basée sur des caractères externes (de Hu, Zhang, Cotton & Ye, 2014):

1 Bande discale intérieure avant blanche; une bande hyaline d'au moins 1 mm de large entre les bandes noires et blanches. . . . 2
- Bande discale intérieure des ailes antérieures vert pâle (ou avec une teinte bleue, couleur plus vive lorsqu'elle est vivante); pas de bande hyaline évidente entre les bandes noires et vert pâle. . . . . . . . . . . . . . ... . . . . . . . . . . . L. meges

2 Bande marginale noire antérieure bordée proximalement de blanc. . . . . . . . . . . . . . . . . L. paracurius
- Bande marginale noire antérieure non bordée de blanc. . . . . . . . . . . . . .L. curius
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Lamproptera meges

Message par PPer »

Tu n'as plus qu'à aller en Chine chercher paracurius, et tu auras complété le genre.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Lamproptera meges

Message par tioneb »

Il faut que vois dans mes photos de Chine si je ne l'ai pas... :)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »