Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurodachtha pallicornella] **** Eurodachtha pallicornella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Eurodachtha pallicornella] **** Eurodachtha pallicornella ?

Message par totor »

Bonjour, j'ai conservé ce papillon trouvé mort dans le piège le 25 juin 2019 et étiqueté comme Gelechiidae. En le regardant sous la bino j'ai plutôt pensé à Eurodachtha pallicornella chez les
Lecithoceridae. J'ai effectué les genitalia pour en connaître le sexe et c'est une femelle. Je n'ai trouvé aucune photo de genitalia femelle pour Eurodachtha pallicornella dans mes recherches. Puis-je avec seulement l'habitus valider Eurodachtha pallicornella, chose qui me paraît convenable. Si toutefois un lecteur possède une photo de genitalia, cela serait cool.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 25/06/2019
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 7 mm
Réf. : 245102

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Eurodachtha pallicornella ?

Message par Noisette »

Je ne sais pas pour le genitalia, mais les palpes (couleur et taille) et les antennes sont bien pour Eurodachtha pallicornella. C'est toujours un peu difficile de comparer les bêtes mort avec vivant mais je pense que tu as raison.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Eurodachtha pallicornella ?

Message par totor »

Merci Noisette pour cet avis positif.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »