[Vanessa atalanta & Maniola jurtina] Etonnant, non?!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:D
Je vais à mon tour enfreindre la règle :? qui stipule qu'une seule espèce doit être traitée par post mais vous allez très vite comprendre la raison!
Je laisse d'ailleurs l'auteur de ces photos s'expliquer par le biais d'un copier-coller du e-message qu'il m'a fait parvenir et qui a bien failli prendre la direction des oubliettes - fichiers indésirables - ce qui eût été fort dommage ! :(

Bonjour,
Comme promis ce matin lors de notre agréable rencontre à St Gérard, voici une sélection de photos de cet accouplement surprenant d'un Vulcain ♀(Vanessa atalanta) et d'un Myrtil (Maniola jurtina) ♂.
Ceci dans mon jardin à Anhée, le 26 juin 2019.
Après quelques minutes d'observation sur un support puis sur mon doigt , le Vulcain s'envole vers le jardin voisin, le Myrtil "pendant" sans battre des ailes. 
La suite m’est évidemment inconnue. Y a-t-il eu ponte ou plus? Cela me parait peu sûr!
En tous cas , aucun Vulcain myrtillé ou Myrtil vulcané n’a été signalé dans la région! :lol:
Les photos jointes peuvent être diffusées avec mention de la source (Nom + localité + date)

Au plaisir et bien à vous ,

Michel Marlier
Ajout personnel: Michel MARLIER - PCDN (Plan Communal Développement Nature) ANHEE
PS: Photos recadrées + montage.

Qu'en pensez-vous? Bizarre, non? :0021:

Image
Michel Marlier - PCDN Anhée : Belgique : Anhée : 5537 : 26/06/2019
Altitude : 125 m - Taille : non mesuré
Réf. : 244735

Image
Michel Marlier - PCDN Anhée : Belgique : Anhée : 5537 : 26/06/2019
Altitude : 125 m - Taille : non mesuré
Réf. : 244736
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Etonnant, non?!

Message par Caracal »

:0021: L'amour, toujours l'amour ! Au moins ceux-ci ne font pas de discrimination ! :0003:
Ce qui serait intéressant, c'est de voir ce qui sortira des œufs et s'il y a des émergences ! :lol:
Caracal
lépi-net
Membre confirmé

Etonnant, non?!

Message par lépi-net »

Le Myrtil semble coutumier du fait. Il y a aussi une publication sur un accouplement avec le Demi-Deuil :
"Anonyme, 2010.- Un accouplement interspécifique de Nymphalidae. Oreina n°9, avril 2010 : 21."
Voir en bas de ce document :
https://oreina.org/artemisiae/biblio/do ... 10-602.pdf
D'ailleurs il est intéressant de relire en détail ces deux articles car apparemment il s'agit dans tous les cas d'accouplements entre mâles !! (ben oui cherchez la femelle sur la photo ??)
On peut donc se demander ici aussi s'il y a une femelle dans ce couple... Dans ce cas la question des oeufs serait tout de suite réglée :mrgreen:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Etonnant, non?!

Message par inachis ax »

Parce que tu sais comment différencier mâles et femelles chez les vulcains ? :0002:
Lepiforum parle de la présence ou non d'un point blanc dans la bande rouge de l'aile antérieure, mais je ne sais pas si ce critère est vraiment fiable.

En tout cas, marrant que le myrtil s'accouple avec les mâles d'autres bêtes. Sur le forum, on avait aussi vu passer un myrtil mâle avec une petite tortue, mais on n'était pas sûr qu'ils étaient réellement accouplés. Je me demande si le myrtil qui s'accouple avec un peu n'importe quoi n'est pas à relier avec son comportement territorial pas du tout sélectif : j'en vois souvent poursuivre des papillons qui ne leur ressemblent pas du tout, voire d'autres insectes. Les amaryllis sont un peu pareil à ce niveau, on n'en a jamais vu accouplés avec d'autres espèces ?

Pour ma part, jamais vu d'accouplement de myrtil mâle avec un mâle d'une autre espèce. J'ai juste trouvé une fois un accouplement de 2 demi-deuils mâles. Et en élevage/captivité, un accouplement bizarre entre deux pyrales (P. ruralis et un Aglossa ?) et l'une des deux était morte. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
mite_picarde
Membre confirmé

Etonnant, non?!

Message par mite_picarde »

Chez les Rhopalos encore jamais vu!
Mais en pap de nuit, j'ai eu deux fois le coup ; Crambidae (Chrysoteuchia culmella de mémoire) avec Chiasmia clathrata et la seconde fois avec un Eilema.
Berquer
Membre confirmé

Etonnant, non?!

Message par Berquer »

:0021:
Super ! J'avais encore jamais vu ça chez les lépidos !
Par contre, toujours en zoologie, j'ai déjà réussi le croisement entre un lombric et un hérisson : cette expérience s'est soldée par du fil barbelé...
Et en botanique, la greffe d'un poirier sur un hévéa : résultat obtenu : une poire à lavement...
Bon, désolé, vais me recoucher... :roll: :oops:
bobabar
Animateur

Etonnant, non?!

Message par bobabar »

:lol:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Etonnant, non?!

Message par inachis ax »

On fait comment pour la galerie ? :lol:

Je mets Vanessa atalanta pour une photo et Maniola jurtina pour l'autre, où je les valide en "divers" (ce qui est pas terrible niveau classement taxonomique) ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Etonnant, non?!

Message par JeanAlain »

Vaniola jurtalanta ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

@Inachis même si j'aime bien l'idée de J-A, la tienne me semble bonne, cela permet quelque soit le point d'entrée de tomber sur cette curiosité.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »