Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesapamea sp.] *** Doute sur un mesapamea ou oligia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

[Mesapamea sp.] *** Doute sur un mesapamea ou oligia

Message par Alexandre49 »

Bonjour à tous,
Me revoici pour vous soumettre ma première identification douteuse (dans ma longue liste de délicat).
On sait que les espèces de Mesapamea sont délicates à différencier parfois mais j'ai remarqué que les Oligia aussi n'étaient pas simple. Mais là je me pose des questions sur les différences entre tout simplement les mesapea et les oligia surtout quand la photo montre un spécimen "pas frais".
Et voici donc une première photo macro où j'ai réuni les 2 vues d'un même spécimen.
Je précise que je ne m'occupe pas des génitalia que je laisse aux experts d'autant plus que je n'ai pas envie de martyriser un pauvre papillon…
Merci

Image
Anonyme : France : Blaison St Sulpice : 49320 : 31/08/2016
Altitude : NR - Taille : non mesuré mais estimé à 1 cm de long
Réf. : 244695

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Doute sur un mesapamea ou oligia

Message par inachis ax »

Bonjour

J'y vois un Mesapamea, mais je ne me risquerai pas à aller à l'espèce sans les genitalia. Les Oligia sont plus précoces en général.

L'estimation de la taille serait à revoir à mon avis. Tu devrais pouvoir l'estimer précisément en mesurant les mailles de son drap et en faisant une règle de 3.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Doute sur un mesapamea ou oligia

Message par Alexandre49 »

Effectivement, je revois à la hausse la longueur du spécimen : 18 mm.
Très souvent je mets une règle graduée à côté pour avoir une estimation, mais je ne l'ai pas fait pour la photo. J'ai comparé par rapport à une autre photo où j'avais la règle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »