Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elophila nymphaeata] chenille Nymphula nitidula

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Elophila nymphaeata] chenille Nymphula nitidula

Message par denis74 »

Bonjour,

Je ne suis pas très branché chenilles aquatiques ( je n'ai pas mon brevet de plongée :D ).
Ce n'est pas facile de trouver des infos à part sur le livre en ta possession qui semble bien documenté, j'ai un peu cherché sur le web ( avec Google ) en utilisant le nom de Nymphula nitidulata en différentes langues:
egelskopmot en Néerlandais
lille porcelænsmøl en Danois
beautiful China mark en Anglais
Wasserzünsler en Allemand
огневка кувшинковая en Russe

pour ne citer que ceux là on peut trouver quelques infos ( en affichant soit les images, soit tout )
Par exemple en russe voici deux liens qui pourraient t'intéresser.( le stade de développement de la chenille ne semble pas mentionné :( )

http://ecosystema.ru/08nature/w-invert/171.htm

http://ecosystema.ru/08nature/w-invert/172.htm

Sur d'autres sites en Anglais ou en Allemand il y a des infos sur la chenille et le cocon, je n'ai malheureusement rien trouvé sur les pseudopodes.

http://www.schmetterlingeinwildauundber ... ensler.htm

Bon courage pour les traductions si nécessaire ( Google traduction m'a bien aidé :wink: ).

Balises :
limnadia
Membre
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 22:42
Localisation : Nogent-sur-Seine

[Elophila nymphaeata] chenille Nymphula nitidula

Message par limnadia »

Merci pour ces sites, mais une fois de plus il n'y a aucune information qui permette de distinguer les chenilles des deux espèces, comme si celle de Nymphula nitidula n'avait jamais été décrite en détail. Voici une photo de la chenille d'Elophila dans son cocon de feuille ouvert. Le cocon de soie lui même a été retiré pour permettre de mieux voir la chenille. Dans un des liens il est noté que le papillon de Nymphula dépose ses œufs sur les feuilles, ce qui serait différent d'Elophila qui les dépose sous les feuilles. Mais je doute de la véracité de cet élément, je pense que les deux pondent sous l'eau. Les femelles posées sur les feuilles avec l'abdomen immergé pour fixer les oeufs sous les feuilles. C'est ce que j'ai observé et photographié. De même le fait que les jeunes stades sont mineurs et commencent leur développement dans l'épaisseur de la feuille n'est pas souvent précisé.


Image
Jean-François Cart : France : Marnay-sur-Seine : 10400 : 24/08/2019
Altitude : 62 m - Taille : 12 mm
Réf. : 265189
limnadia
Membre
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 22:42
Localisation : Nogent-sur-Seine

[Elophila nymphaeata] chenille Nymphula nitidula

Message par limnadia »

Et voici la femelle en train de pondre. sur une feuille de potamot. Photo prise de nuit sur la Seine.


Image
Jean-François Cart : France : Marnay-sur-Seine : 10400 : 24/08/2019
Altitude : 62 m - Taille : 25 mm
Réf. : 265194
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

[Elophila nymphaeata] chenille Nymphula nitidula

Message par Strouezh »

Bonjour,
Je n'y connais rien aux stades immatures de ces espèces. En suivant le conseil de denis74, un coup de google trad sur les sites russes permet de glaner quelques infos comme la mention du stade mineur et ceci :
Aux derniers stades de développement, chez la chenille de cette espèce (Nymphula nitidulata), contrairement à l' épilobe du nénuphar similaire (Elophila nymphaeata ), le corps est couvert d' épaisses longues soies et une ligne sombre longe le dos (contrairement à Elophila nymphaeata , qui n'a pas une telle bande).
De la à dire qu'il n'y a aucune information c'est peut être un chouïa excessif :wink:
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
limnadia
Membre
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 22:42
Localisation : Nogent-sur-Seine

[Elophila nymphaeata] chenille Nymphula nitidula

Message par limnadia »

Super, je n'avais pas trouvé cette information, il ne reste plus qu'à trouver la photo qui peut l'illustrer.
merci
limnadia
Membre
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 22:42
Localisation : Nogent-sur-Seine

[Elophila nymphaeata] chenille Nymphula nitidula

Message par limnadia »

Cela pourrait ressembler à la photo indéterminée trouvée sur ce forum : http://www.forumaquario.org/t99038-dure ... -chenilles
Elle ressemble à la chenille de Parapoynx, mais le prothorax me semble plus est sclérifié que chez parapoynx, et en dehors des branchies elle ressemble à la chenille d'Elophila.
J'ai hâte d'observer cette chenille en vrai. (et de la photographier).
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

[Elophila nymphaeata] chenille Nymphula nitidulata

Message par WAMBEKE Serge »

Cette chenille indéterminée sur "Forumaquario" n'est pas celle de "N.nitidulata" mais bien celle de "Parapoynx stratiotata".
J'ai des photos de cette chenille et elle correspond en tous points à celle que l'on peut voir sur le Forum visé ci dessus ;
Et ce sont bien des trachéobranchies externes que possède cette chenille et non pas d' "épaisses longues soies" comme indiqué sur le site russe concernant celle de "N.nitidulata".

Concernant cette derniére, je ne peux malheureusement pas t'aider car je ne l'ai jamais rencontrée dans mon secteur contrairement à celle de "E.nymphaeta" de laquelle j'ai également pu réaliser quelques photos ; Mais rassure toi, si je la vois, je penserai à toi !

Sergueï

PS : Pas mâle ta femelle de "E.nymphaeta", immortalisée en train de pondre !
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Elophila nymphaeata] chenille Nymphula nitidula

Message par denis74 »

Bonjour,

Il serait possible de faire la distinction des deux espèces en observant ( avec des moyens techniques appropriés :) ) la position des soies de leur plaque prothoracique.

Voici le lien d'un document à télécharger.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... wUS4caKCGi

Les chenilles de ces deux espèces avaient été décrites par William Buckler à une époque ou les appareils photos numériques n'existaient pas , il fait part aussi de ses expériences d'élevage.
Voici le lien d'un document dont on peut télécharger le PDF qui donne ces informations.

https://www.biodiversitylibrary.org/ite ... 7/mode/1up

Page 85 à 101 pour Hydrocampa nymphaeata syn. de Elophila nymphaeata.
Page 101 à 110 pour Hydrocampa stagnata syn. de Nymphula nitidulata.

Il semblerait que Nymphula nitidulata soit moins observée car elle est beaucoup plus discrète et à un mode de vie plus subaquatique que Elophila nymphaeata.

Retourner vers « Lépidoptères »