Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysodeixis chalcites] *** Papillon "apparu" dans un élevage de phasmes...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Chrysodeixis chalcites] *** Papillon "apparu" dans un élevage de phasmes...

Message par Yetiii »

Et bien, voici, comme annoncé dans la rubrique "Elevages", la photo d'un petit papillon (Autographa ? Noctuidae) apparu, comme par magie (!) en une journée, dans mon élevage de Peruphasma schultei !
3 phasmes P.s. maintenus dans un terrarium en verre, à portes coulissantes sur le devant, de 30X30X40. Dans le terrarium, 3 brins de chevrefeuille plongés dans une petite bouteille d'eau. Ce chevrefeuille pousse sur notre balcon, et j'en prélève une tige ou deux de temps en temps, lorsque toutes les feuilles ont été consommées par mes bêtes. La veille je n'avais rien remarqué ! A noter le tête en forme de poisson !
Image
Richard Goldstein : France : montrouge : 92120 : 24/10/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 242435
Image
Anonyme : France : montrouge : 92120 : 24/10/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 242436
Image
Anonyme : France : montrouge : 92120 : 24/10/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 242437
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Papillon "apparu" dans un élevage de phasmes...

Message par Yetiii »

Deux remarques complémentaires; parmi mes guides d'identification entomologiques, seul un mentionne l'espèce Autographa bractea, D et S, comme ayant comme plante hôte le Chèvrefeuille. Pour les autres, on parle de plantes basses ou "plantes diverses". Et ce n'est même pas un guide spécifique sur les papillons, il s'agit du guide "Insectes d'Europe occidentale" de M. Chinery, paru chez Artaud en 1988 !
Et deuxième remarque, s'il s'agit bien d'un noctuidae, et peut-être d'un Autographa, tous mes guides parlent d'une période de vol allant jusqu'à août au max, et nous sommes en octobre ! Réchauffement climatique ? :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Papillon "apparu" dans un élevage de phasmes...

Message par inachis ax »

C'est bien une noctuelle de la sous-famille des Noctuinae, mais pas un Autographa.
Il ne doit pas être dans le Chinery, regarde plutôt en galerie ou sur Lepinet...
Pourquoi tout le monde trouve cette jolie bête à part moi ?! :0004:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Papillon "apparu" dans un élevage de phasmes...

Message par PPer »

Il y a trois jours, Lepinet disait à son propos : "à Paris et petite couronne c'est désormais une bête de balcon"
Devriez lire les posts des autres, on y apprend plein de choses.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Papillon "apparu" dans un élevage de phasmes...

Message par Yetiii »

Ben, faut avoir un élevage de Peruphasma schultei ! :lol:
Je regarde dans la galerie et je vous dis ça !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Papillon "apparu" dans un élevage de phasmes...

Message par bobabar »

PPer a écrit : vendredi 25 octobre 2019, 17:01 Il y a trois jours, Lepinet disait à son propos : "à Paris et petite couronne c'est désormais une bête de balcon"
Devriez lire les posts des autres, on y apprend plein de choses.
:lol:

J'en ai vu deux sur mon "balcon" ce mois-ci...
Là, ça fait encore "Plus un !" :wink:
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Papillon "apparu" dans un élevage de phasmes...

Message par Yetiii »

Plusia festucae (La Plusie de la Fétuque) ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Papillon "apparu" dans un élevage de phasmes...

Message par inachis ax »

Perdu, les taches nacrées sont plus grandes dans le genre Plusia.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Papillon "apparu" dans un élevage de phasmes...

Message par Yetiii »

J'ai passé en revue toutes les espèces de Noctuidae noctuinae de la galerie et (presque) toutes celles de Lepinet, et j'avoue que je ne vois pas !
J'ai bien le grand Guide des papillons nocturnes de France, mais ils sont représentés ailes étalées, et je ne reconnais pas le "mien"... :?:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Papillon "apparu" dans un élevage de phasmes...

Message par bobabar »

C'est bien une Plusie (en français) mais pas du genre Plusia.
Survoles les titres des premières pages de sujet Lépido', tu devrais être interpellé par l'un d'eux...

Retourner vers « Lépidoptères »