Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Conistra ligula] **** Enfin ligula, je crois.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Conistra ligula] **** Enfin ligula, je crois.

Message par totor »

Bonjour, ce matin je me suis dit enfin voilà Conistra ligula, mais j'ai tellement vu de vaccinii que je ne me suis pas trop réjoui, mais quand même avec la séance photo je me suis dit que peut-être, bon j'ai effectué les genitalia. J'ai opéré deux vaccinii il y a quelques jours et j'ai eu des problèmes de graisse mal dissoute, alors pour vérifier ma soude j'ai opéré une lunosa et pas de problème. En opérant celle-ci le problème est survenu, donc photo pas terrible avant la casse complète. (Edit : qui n'a pas eu lieu.) J'ai consulté plusieurs sites pour comparer les genitalia de vaccinii et de ligula et j'ai trouvé ce PDF néerlandais de Marcel Prick où j'ai pris sur la page 229 une partie de la photo pour l'incruster sur la mienne. Je le remercie pour ce riche document. Je pense que j'ai trouvé une femelle de Conistra ligula et que le Loiret va passer au vert chez Lepinet. J'attends vos avis et remarques avec impatience.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 17/10/2019
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 14 mm
Réf. : 242003

Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 17/10/2019
Altitude : 131 m - Taille : --- mm
Réf. : 242004

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Enfin ligula, je crois.

Message par Noisette »

Je pense que l'habitus est bon pour ligula, mais comme d'habitude je ne suis pas forte sur les genitalia :)
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Enfin ligula, je crois.

Message par totor »

Bonjour, merci Noisette pour cette réponse. EDIT : Je viens d'opérer une femelle vaccinii sans casse et comme j'ai réussi à fignoler les genitalia de celle-ci (ligula), j'ai pu comparer dans la même coupelle les deux genitalia et il n'y a pas de doute, j'ai bien trouvé une femelle de Conistra ligula. Trop content.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »