Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micropterix calthella] *** Mini papillons punks à la cape dorée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Micropterix calthella] *** Mini papillons punks à la cape dorée

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Asnières-sur-Oise : 95270 : 23/04/2019
Altitude : 40 m - Taille : approximativement 7 ou 8 mm d'envergure
Réf. : 241339

Image
Nelly FEINTE : France : Asnières-sur-Oise : 95270 : 23/04/2019
Altitude : 40 m - Taille : approximativement 7 ou 8 mm d'envergure
Réf. : 241340

Ces petits Lépidoptères à la crête iroquoise aux nuances rousses n’appartiennent pas à la famille des Mohicans mais peu être bien à celle des Adelidae.
La cape chic lamée or ou argent selon les reflets du soleil, la petite taille (évaluée approximativement à 7-8 mm d’envergure)associées à la consultation de la galerie indiquent qu’il pourrait s’agir de Cauchas rufimitrella. Je les ai observés entre le 23 Avril et le 07 Mai, en nuées, s’ébattant dans la corolle des boutons d’or (Ranunculus repens) ou sur les boules blanches d’akènes plumeux de pissenlits (Taraxacum officinale), à proximité d’un petit ru.

Merci de me remettre sur le droit chemin si je m’en suis écartée.

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Mini papillons punks à la cape dorée

Message par totor »

Bonjour, regarde dans la famille des Micropterigidae pour comparer.
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Mini papillons punks à la cape dorée

Message par nelinelo »

Bonjour Totor,

Merci de ta réponse rapide. Effectivement la famille des Micropterigidae possède une espèce qui semble vraiment très voisine de mes petits punks : Micropterix calthella. Un post relatif à cette espèce fait mention de conditions exactement identiques à celles où j'ai observé mes micro lépidoptères à savoir un lieu ombragé , près d'une rivière et en présence de Byturus ochraceus dans des Renonculacées (Ref : 234003); les petits coléoptères squattaient les mêmes corolles. Sur un de tes posts (Ref :161810) tu mentionnes en plus de la présence en zone humide, une tache violette à la base de l'aile, qui est bien visible sur mes ébouriffés.
L'aspect moiré des ailes m'avait aiguillée un peu trop vite vers les Adelidae. :oops: . Mais c'est là tout l’intérêt du forum. C'est promis, la prochaine fois je balaierai la galerie plus méticuleusement.
Merci d'avoir attiré mon attention sur une famille dont jusqu'à ce printemps je n'avais jamais encore rencontré de représentants ou que j'avais croisé sans les remarquer en raison de leur petite taille .
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Mini papillons punks à la cape dorée

Message par totor »

:bienvu: :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »