Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptoblabes gnidiella] **** pyrale 1, sur amandes (jardin) ENR201909A

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cryptoblabes gnidiella] **** pyrale 1, sur amandes (jardin) ENR201909A

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme annoncé dans ce sujet de notre ami J.-J., le 9/09 pm, en écalant les amandes récoltées dans mon jardin, j'ai trouvé quelques chenilles, dont une m'a servi à nourrir une punaise prédatrice (cf. ce sujet).

Pensant en avoir encore besoin, j'en ai conservées quelques autres ; et, il y a 2 j, j'ai obtenu ce 1er imago :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/09/2019
Altitude : 30 m - Taille : 6,5 mm (Laa) & 6,25 mm (Lc)
Réf. : 240778

Du coup, j'ai regardé où en étaient les autres chenilles ; et, l'une d'elles s'étant nymphosée, j'ai ouvert le cocon et photographié la chrysalide (cf. ce second sujet, créé après coup).

Pour les identifier, j'ai consulté les galeries de Pyralidés ; mais j'ai rapidement laissé tomber, vu les différences subtiles de livrées entre espèces, ajoutées aux variations intraspécifiques.

Pour contourner le problème, j'ai fait une recherche sur les sujets de Lépidos en relation avec "amand*" et celui de Bilule m'a mis sur la voie d'Apomyelois ceratoniae.

Toutefois, la livrée de mon imago étant assez différente des photos trouvées pour cette espèce, il me restait un doute ; mais, en consultant les photos de chrysalide de celle-ci, sur Lépiforum, j'ai pu relever un détail intéressant, qui me conforte dans mon hypothèse.

Vous confirmez aussi ?

Édit (3.10.2019) : suppression des photos de chrysalide et mise en cohérence du post, suite à la création du second sujet.
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 3 octobre 2019, 16:59, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

pyrale sur amandes (jardin) ENR201909

Message par Caracal »

8-O Mince alors ! Elles ont une fermeture éclair ! :lol:
Caracal
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

pyrale sur amandes (jardin) ENR201909

Message par Pierre06 »

Quand on dit et répète que l'Homme n'a rien inventé, qu'il ne fait que copier ! :wink:
... Pierre.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

pyrale sur amandes (jardin) ENR201909

Message par totor »

Bonjour, c'est curieux mais les photos des imagos et des chenilles me font pas trop penser à Apomyelois ceratoniae.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

pyrale sur amandes (jardin) ENR201909

Message par Pierre06 »

Pourtant, sur la vue centrale de la chrysalide, sur cette page de Lepiforum, on voit relativement bien "la fermeture-éclair".

Mais, sinon, tu penses à quoi, STP ?
... Pierre.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

pyrale sur amandes (jardin) ENR201909

Message par totor »

Je suis d'accord que la chrysalide correspond, mais d'autres bêtes ont peut-être aussi une fermeture éclair sur la chrysalide. Les imagos me font plus penser au genre Ephestia ou Cadra, mais je n'arrive pas à trouver des images de leur chrysalide. Peut-être je veux voir trop compliqué ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

pyrale sur amandes (jardin) ENR201909

Message par Pierre06 »

Au départ, j'étais, moi aussi, parti vers les Cadra / Ephestia. Mais, comme je l'ai indiqué, c'est la source d'alimentation (les amandes), qui m'a orienté vers A. c. ; et la chrysalide, qui m'a convaincu de l'espèce.

Ce qui m'étonne encore, c'est que cette particularité n'ait pas été mieux illustrée par Lepiforum... ou d'autres ; pas plus pour A. c., que pour ses éventuelles imitatrices.
... Pierre.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

pyrale sur amandes (jardin) ENR201909

Message par Noisette »

Qu'est ce que tu penses de Cryptoblabes gnidiella qui est sur diverses cultures? Je n'ai pas trouvé les photos de la chrysalide par contre.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

pyrale sur amandes (jardin) ENR201909

Message par Caracal »

+1 pour Cryptoblabes gnidiella

Bien vu, Totor et Noisette ! :0024: J'avoue n'avoir regardé que la fameuse chrysalide... :oops:
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

pyrale sur amandes (jardin) ENR201909

Message par PPer »

Même si les photos lepiforum de gnidiella sont très ressemblantes, pas si simple de différencier ceratoniae à l'habitus, apparemment...
Par ailleurs la chenille présentée dans l'autre sujet, et le mode de vie (intérieur du fruit) ne semblent pas vraiment "gnidiella conformes".
Enfin, la chrysalide a quand même une ressemblance certaine avec celle de A.c. (cf. : http://www.agronomicabr.com.br/agriport ... spx?id=806)
Le plus simple / sain est probablement d'opérer un imago...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »