Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epermenia sp.] Epermeniidae, Os?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
polp
Membre
Enregistré le : lundi 16 mai 2016, 15:18
Localisation : Alpes-Maritimes

[Epermenia sp.] Epermeniidae, Os?

Message par polp »

Bonjour,
Pour tenter d'excuser la piètre qualité des images : prises avec le bras tendu au-dessus de moi, et juste avant qu'une fourmi ne vienne chasser l'individu de son perchoir... Je pense néanmoins à Ochromolopis staintonellus (pour, entre autres, une certaine ressemblance avec celui-ci) : petit, ailes étroites et anguleuses, 2 dents, traits jaunes longitudinaux (et décrit de Cannes, non loin).
Qu'en pensez-vous?

Image
FredBel1 : France : Mougins : 06250 : 16/09/2019
Altitude : 180 m - Taille : 5-5,5mm (LAA)
Réf. : 240362

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Epermeniidae, Os?

Message par Noisette »

Alors, pour lancer la débâte, je ne pense pas que c'est Ochromolopis staintonellus. Ce n'est pas facile cette famille et je pense que Epermenia sp sera la resultat, aequidentellus/ strictellus sont assez proche.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Epermeniidae, Os?

Message par PPer »

Pareil, grosse méfiance, "sp."
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
polp
Membre
Enregistré le : lundi 16 mai 2016, 15:18
Localisation : Alpes-Maritimes

Epermeniidae, Os?

Message par polp »

Merci pour vos réponses. La forme des ailes d'aequidentellus correspond effectivement assez à celle de mon spécimen, mais la position des dents m'avait paru trop différente (mais je ne sais pas si c'est un critère). Et j'avais peut-être écarté trop vite strictellus ne le voyant pas sur le site "local".
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »