Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Squatte les tiges d'épilobes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Squatte les tiges d'épilobes

Message par Lépidoptimiste »

Que pensez-vous de ce Mompha émergé d'un massif de divers Epilobium ( E. Hirsutum, E. Parviflorum etc.)? L'habitus correspond à celui de deux espèces – divisella/bradleyi - mais je ne parviens pas à y voir des caractères distinctifs. M. divisella me plaisait bien mais depuis que j'ai visité cette page j'ai un doute..
Et vous ? :roll:

Image
Léopte : Belgique : Biesme - Mettet : 5640 : 05/09/2019
Altitude : 198 m - Taille : LAA env. 5 mm
Réf. : 240457
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Squatte les tiges d'épilobes

Message par Noisette »

Je pense que c'est l'un ou l'autre :) Mompha sp?
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Squatte les tiges d'épilobes

Message par Lépidoptimiste »

Tiré du site officiel belge des papillons du pays "Catalogue of the Lepidoptera of Belgium" - Willy DE PRINS
Mompha bradleyi
Very rare in Belgium. Recorded in 2013 at Ename (OV); this record remains the only one thus far. However, this species might have been confused with either Mompha divisella or Mompha jurassicella which also live on Epilobium hirsutum and which are very similar externally.

Mompha divisella
A very rare and local species in Belgium. Not often recorded.

Je pense que totor va avoir du boulot! :mrgreen: Je l'avais prévenu et j'ai le sentiment que d'autres surprises se profilent à l'horizon! :lol: Voir sujet en préparation.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Mompha sp.] *** Squatte les tiges d'épilobes

Message par Gyp' »

On reste sur Mompha sp. ? :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

[Mompha sp.] *** Squatte les tiges d'épilobes

Message par Lépidoptimiste »

Je vais contacter totor car il m'avait proposé de se charger de la préparation des genitalia. Les individus en attente de dissection se trouvent toujours dans le frigo. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Mompha sp.] *** Squatte les tiges d'épilobes

Message par Gyp' »

Ben oui mais les mois passent et le sujet s'enterre ... :cry:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

[Mompha sp.] *** Squatte les tiges d'épilobes

Message par Lépidoptimiste »

Promis JP, je vais le réveiller! :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Mompha sp.] *** Squatte les tiges d'épilobes

Message par totor »

Bonjour, dans l'envoi il y avait deux Mompha sp. J'ai commencé par le plus petit car l'habitus ne correspondait pas avec ce sujet, c'est une femelle de Mompha subbistrigella. Lepidoptimiste doit savoir d'où elle sort et comment elle est rentré dans le tube. :wink: . Pour l'exemplaire qui correspond à ce sujet, c'est un mâle dont les valves indiquent à la première lecture Mompha divisella, Mompha jurassicella et Mompha bradleyi, c'était un peu prévu. J'hésite beaucoup entre les deux derniers, les genitalia de divisella ne correspondent pas assez, trop de divergence. J'espère faire des photos exploitables de l'uncus et de l'aedeagus pour y voir plus clair. Si vous avez des idées, n'hésitez pas. :)
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Mompha sp.] *** Squatte les tiges d'épilobes

Message par totor »

Bonjour, après une longue réflexion avec moi-même et les photos des préparations des genitalia mâles des trois espèces citées plus haut, je pense que nous avons ici un mâle de Mompha bradleyi. Les sacculus plus courts que les cucullus éliminent Mompha divisella. La longueur de la pointe du sacculus et les cornuti de divisella ne correspondent pas à ce que je vois sous la lame. J'élimine Mompha jurassicella pour la forme de l'extrémité de l'uncus qui ici présente une petite dépression semblable à celle de la deuxième préparation pour Mompha bradleyi chez Moth dissection et non ce petit appendice visible sur les préparations de Mompha jurassicella en vue latérale de l'uncus. De plus les cornuti de l'aedeagus n'apparaissent pas avec des longueurs différentes comme chez Mompha jurassicella. Je ne tiens pas compte de l'habitus, qui me semble d'aucune aide. C'est mon analyse et je vous la soumets volontiers à vos avis et remarques.
Voici les trois liens vers les préparations de Mothdissection.
Mompha divisella
Mompha jurassicella
Mompha bradleyi
Image
Dominique THAUVIN : Belgique : Mettet-Biesme : 5640 : 05/09/2019
Altitude : 198 m - Taille : --- mm
Réf. : 247516
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Mompha sp.] *** Squatte les tiges d'épilobes

Message par PPer »

Avis non autorisé et manquant de compétence : suis ok pour éliminer divisella.
Après j'ai beaucoup plus de mal pour éliminer jurassicella, il semble judicieux de solliciter des avis extérieurs...
:cry:
En tout cas, ce serait injuste qu'il reste "sp."
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »