Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Squatte les tiges d'épilobes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Squatte les tiges d'épilobes

Message par totor »

Bonjour à tous et bonjour PPer,
PPer a écrit : vendredi 7 février 2020, 10:52 Après j'ai beaucoup plus de mal pour éliminer jurassicella, il semble judicieux de solliciter des avis extérieurs...
Je suis bien d'accord avec ton analyse et je ne mettrais pas ma tête sur Mompha bradleyi. J'ai choisi ce dernier pour ce que j'en ai dis: uncus et cornuti. En ce qui concerne les cornuti, j'ai noté sur les six présentations de Mothdissection pour Mompha bradleyi et Mompha jurassicella cette différence d'accrochage des cornuti (voir dessin), mais je n'ai pas trouvé d'autres images sur le net pour augmenter la comparaison. Ce n'est peut-être même pas un caractère déterminant. En recherchant des infos je suis tombé sur un site néerlandais qui relate des premières découvertes de Mompha jurassicella aux Pays-bas.Il est précisé que dans le groupe divisella, pour Mompha divisella et Mompha bradleyi, les larves vivent dans les tiges ce qui conduit à un renflement de celles ci, genre galles, alors que pour Mompha jurassicella les larves vivent à l'extérieur, la chenille perce la tige et creuse une loge dans celle ci pour se nymphoser, donc pas de renflement. Lepidoptimiste a-t-il observé ce genre de choses ?
Image
Anonyme : Belgique : Mettet : 5640 : 05/09/2019
Altitude : 198 m - Taille : --- mm
Réf. : 248009

Balises :
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Squatte les tiges d'épilobes

Message par Lépidoptimiste »

totor, je m'intéresse depuis longtemps à l'éthologie des Momphidae car on trouve de nombreuses espèces d'épilobes dans ma région.
Toutes les tiges qui ont servi à l'arrière-plan du décor végétal on été scrupuleusement examinées et aucune galle n'a été découverte (pour info : page 163 – Field Guide to the MicroMoths of Great Britain and Ireland – Phil Sterling & Mark Parsons).
Les 3 Mompha proviennent de ces tiges à coup sûr car le décor est resté sous la tente moustiquaire jusqu'à ce que toutes les plantes qui le composaient soient sèches.
Toutes les tiges on été effeuillées afin d'y déceler des traces d'émergence (trou de sortie, exuvie etc.) Je n'ai rien trouvé non plus de ce côté là. :(
Par contre je n'ai pas pu ouvrir les tiges dans leur longueur déjà trop « lignifiées ».
J'ai également inspecté les plants d'épilobes du jardin d'où proviennent les tiges coupées pour le décor d'intérieur.
Hormis quelques feuilles minées je n'ai pas observé de galle au niveau des noeuds de la tige. :roll:
Je suivrai l'évolution des épilobes du jardin plus scrupuleusement cette année en espérant apporter des réponses à nos questionnements. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Squatte les tiges d'épilobes

Message par PPer »

:up: On fait quoi de cette bête, au final ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Squatte les tiges d'épilobes

Message par totor »

Bonjour, la deuxième bête est en vol pour le Loiret (par ses propres ailes :wink: ), je ne sais pas ce que ce sera, et même si elle est sorti de la même boîte, elle ne donnera pas le nom de celle-ci.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Squatte les tiges d'épilobes

Message par totor »

Bonjour, j'ai reçu la deuxième bête. Sous la bino, l'habitus est rigoureusement le même, c'est un mâle dont les genitalia me donnent la même réponse. Apex de l'uncus et disposition des cornuti. Si Lepidoptimiste veut ouvrir un nouveau sujet, je tenterai une photo des genitalia que je garde dans l'alcool pour l'instant, si un pro des Mompha veut se manifester pour un nouveau regard. D'après les images de Mothdissection, je suis toujours plus pour Mompha bradleyi, mais c'est un peu juste pour être certain. D'autres avis seraient les bienvenus.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Squatte les tiges d'épilobes

Message par PPer »

Un profil de l'uncus devrait aider , non ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Squatte les tiges d'épilobes

Message par totor »

Voici une vue des genitalia dont j'ai extrait l'aedeagus et une vue rapprochée de l'uncus.
Image
Dominique THAUVIN : Belgique : Mettet Biesme : 5640 : 05/09/2019
Altitude : 198 m - Taille : --- mm
Réf. : 248962
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Squatte les tiges d'épilobes

Message par Lépidoptimiste »

Sans être vraiment en mesure d'interpréter les genitalia, je trouve que l'uncus qui figure sur la photo de la préparation s'apparente fortement à celui d'un Mompha bradleyi d'après Mothdissection. En tout cas, l'absence de la petite protubérance à l'extrémité et faisant face au crochet terminal devrait exclure Mompha jurassicella.
Je vais ouvrir un autre sujet mais il va falloir déplacer la photo de la première préparation sur laquelle figure le premier spécimen que j'ai envoyé à totor, ainsi que plusieurs interventions et avis. :?
Je m'arrange avec totor par MP.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Retourner vers « Lépidoptères »