Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pieris rapae] *** Pieris rapae ou ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

[Pieris rapae] *** Pieris rapae ou ?

Message par Lidine »

Pour étoffer la galerie alsacienne.
Voici deux photos d'un sujet du jardin que je pense être un Pieris rapae (nervure bifide), pas extra la photo...

Image
Lidine : France : Seltz : 67470 : 17/07/2005
Altitude : 115 m - Taille : LAA = 23 à 27 mm
Réf. : 246634

En mettant les photos sur la galerie je me suis trompée... il y en a deux dont une avec une date erronée. Quelqu'un peut-il la supprimer : la 246633. Merci
Modifié en dernier par Lidine le vendredi 24 janvier 2020, 10:46, modifié 1 fois.
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Pieris rapae ou ?

Message par Gyp' »

En mettant les photos sur la galerie je me suis trompée... il y en a deux dont une avec une date erronée. Quelqu'un peut-il la supprimer : la 246633. Merci
C'est fait :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Pieris rapae ou ?

Message par Lidine »

Bonjour,
Je reviens vers vous avec cette photo (pas très nette) car j'ai des éléments qui nous permettraient d'avancer.

Ce n’est pas P. napi, ni bryoniae à cause du sur lignage gris des nervure absent. On est d’accord là-dessus quand même.

Ce n’est pas brassicae non plus (pas de tache apicale en faucille mais plutôt rectangulaire )

Ce n’est pas P. ergane : on n’est pas sur son aire de répartition, et selon Demerges (David), 2009, elle n’a pas de tache discale

Il nous reste P. mannii et P. rapae

A la date de la photo 2005 mannii n’était pas encore dans le Nord de l’Alsace…
vous pouvez lire cela ici : "Pieris mannii a été rencontrée pour la première fois en Alsace à Saint-Louis (Haut-Rhin) en juin 2009 (un exemplaire). Un certain nombre d’individus a ensuite été rencontré à Saint-Louis en août et septembre. Ceci semble confirmer que l’espèce progresse vers le nord en provenance de Suisse où elle avait été notée à Genève dès 2005 puis à Bern et Bâle en 2008 (HEINER ZIEGLER, 2009).

Référence récoltée dans Lepinet : http://soc.als.entomo.free.fr/SommaireBullSem.html ( DES MATIÈRES TOME 65, Année 2009 )
Feldtrauer (Jean-Jacques) & Feldtrauer (Jean-François), 2009.- Pieris mannii (Mayer, 1851) espèce nouvelle pour la faune d'Alsace (Lepidoptera, Pieridae). Bulletin de la Société entomologique de Mulhouse, 2009- 65 (4) : 59-60 (un PDF)

Sachant que l’un des contributeur habitait à quelques pas de chez moi (Soufflenheim), s’il l’y avait observé à l’époque, ça se saurait.

Même en pouvant imaginer que l’espèce aurait pu monter jusque chez moi, mannii a une tache apicale qui descend beaucoup plus bas que ce qu’on peut deviner là (nervure 3 )

Selon D. Demerges :
1- marge de AA droite (arrondie chez mannii)
2- nervure bifide même si ce n’est pas très visible
3- la tache apicale ne descend pas plus bas que la tache discale

selon
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.f ... .10.17.pdf
4- Pour rapae : Dessous de l’AP jaune légèrement grisé de manière irrégulière. Sous la cellule nettement plus ponctué… ce que l’on observe nettement.
(chez mannii dessous de l’AP grisé de manière uniforme)

Ce qui est aussi relevé sur cette clef mais en Anglais : https://www.butterfliesoffrance.com/htm ... 0rapae.htm
où est dit en plus de ces distinction :
5- "De plus, Matt Rowlings a souligné que la région sans écaille dans la cellule est un indicateur sûr de rapae". Bien visible.


Image
Lidine : France : Seltz : 67470 : 17/07/2005
Altitude : 115 m - Taille : LAA = 23 à 27 mm
Réf. : 246827

Après il y a bien sûr chez rapae comme chez les autres, des sous-groupes assez nombreux qui justifient qu’on puisse hésiter.

A défaut d’être convaincus par les critères exposés, je reste sur Pieris rapae par exclusion des autres … comme exposés.

Merci pour votre attention
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pieris rapae ou ?

Message par inachis ax »

Je suis d'accord pour rapae, pas trop d'hésitation à avoir pour celui-là, même si c'est difficile de bien voir la tache de l'apex. Un individu estival de mannii devrait avoir la tache noire du milieu de l'aile plus grande, à mon avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »