Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oegoconia novimundi] **** Oegoconia quadripuncta ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Oegoconia novimundi] **** Oegoconia quadripuncta ?

Message par totor »

Bonjour, sur le carton censé attraper des mites alimentaires était collé ce papillon. LAA de 6,5 mm. En comparant les diverses photos de genitalia puis des palpes, j'ai fini par croire qu'il s'agit de Oegoconia quadripuncta, surtout pour la forme du signum. Et pour vous, est-ce une bonne détermination ?
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 08/09/2019
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 6,5 mm
Réf. : 239755

Balises :
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Oegoconia quadripuncta ?

Message par Chatrice »

Les lobes de l’ostium sont bien circulaires (ovales et couchés chez quadripuncta) et surtout le côté droit de l’ostium est nettement sclérifié et renforcé. Pour moi, pas de doute, c’est novimundi. Pour le signum, c’est difficile de comparer, ceux présentés chez Moth Dissection sont pris de profil alors que le tien est présenté de face.
Nel a publié en 2018 dans la revue RARE une aide de détermination des Oegoconia et Apatema de France. Manifestement tu ne l'as pas. Je te l'envoie.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Oegoconia quadripuncta ?

Message par totor »

Bonjour à tous et bonjour Patrice. J'avais hésité avec novimundi mais il est vrai que la lecture des genitalia c'est un peu sport. Avec la doc que tu m'as transmis, c'est la mort du doute, c'est bien Oegoconia novimundi. Je n'ai pas mis sous lame et avec les genitalia dans l'alcool, je peux observer le signum de profil et voir les dents de même pour les lobes de l'ostium. J'ai tenté une photo mais pas encore réussi. Je te remercie pour l'aide et pour tes conseils. C'est une espèce de plus pour la liste du Loiret. J'ai la semaine dernière eu un exemplaire de Oegoconia dans mon piège, mais il s'est échappé dans la véranda lors de la deuxième séance de photo et je n'ai pas pu encore le retrouver.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Oegoconia quadripuncta ?

Message par PPer »

...z'allez trop vite pour mon temps disponible..
Ca f'rait-y pas une nouvelle espèce pour la galerie, en sus ? :0024:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Oegoconia novimundi] **** Oegoconia quadripuncta ?

Message par totor »

Merci PPer. En effet une nouvelle espèce en galerie. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »