Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena fausta] Une zygène ? Oui, mais laquelle...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Hermann888
Membre
Enregistré le : lundi 2 septembre 2019, 17:16
Localisation : Hérault

[Zygaena fausta] Une zygène ? Oui, mais laquelle...

Message par Hermann888 »

Bonjour à tous :D,

Je viens vers vous car je n'arrive pas à identifier une certaine zygène. J'ai en effet un doute sur l'espèce, je ne sais pas s'il s'agit de Zygaena fausta ou Z. carniolica (peut-être même qu'il ne s'agit d'aucune de ces deux mais mes recherches m'ont porté sur ces deux espèces). Si vous avez donc des idées ou des remarques n'hésitez pas !

Image
Hermann Hubert-Dudoit : France : Joncels : 34650 : 11/08/2019
Altitude : 490 m - Taille : -
Réf. : 239730

Je vous expose les différents caractères qui contribuent à mon doute.

Z. fausta : La tâche de l'aile antérieure qui se situe le plus proche de la pointe de l'aile est censée être en forme de croissant de lune épais (jusque là on est d'accord) et ses extrémités doivent être en contact avec la tache la plus proche (ça commence à bloquer.. :-| ). Lors de mes recherches je n'ai en effet jamais vu Z. fausta avec la dernière tache qui n'était pas en contact avec sa voisine. Cette zygène posséderait aussi un collier rouge visible (il me semble bien apparaître sur la photo).

Je me rabat donc sur Z. carniolica où cette fois ci le caractère de la (fameuse) tâche n'est pas en contact avec sa voisine. Sauf que le collier (si collier il y a) n'est pas censé être rouge mais blanc...

La coloration des tâches quant à elle me fond plus penser à du jaune, donc en théorie Z. fausta

Tous ces caractères me perdent donc, car entre ces deux espèces, les caractères importants ne me permettent pas de valider avec certitude cette identification.

Désolé pour la longueur des ailes antérieures que je n'ai pas mentionné (ceci est mon premier message, soyez indulgent :( ), je ferai plus attention la prochaine fois lors de mes prises photos. La photo présente est la seule que j'ai pu effectuer, les caractères comme la ceinture abdominale etc.. ne sont donc pas visibles.

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Une zygène ? Oui, mais laquelle...

Message par PPer »

Bonjour et bienvenu.
Tu ne seras pas damné de suite pour l'absence de mention de taille; pour l'espèce j'ai mon idée, mais je vais laisser parler d'autres que moi.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Une zygène ? Oui, mais laquelle...

Message par JeanAlain »

Bonjour et bienvenue,

Je te propose de suivre cette clé dichotomique : http://www.fleetingwonders.com/cle-iden ... ygaena.php
On en reparle après...
Hermann888
Membre
Enregistré le : lundi 2 septembre 2019, 17:16
Localisation : Hérault

Une zygène ? Oui, mais laquelle...

Message par Hermann888 »

Merci d'avoir pris le temps de m'envoyer cette clef ! :D

Mais c'est justement elle que j'ai utilisé afin de tenter d'identifier l'espèce..
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Une zygène ? Oui, mais laquelle...

Message par JeanAlain »

Bonsoir,
Alors, il te faut reprendre le collier...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Une zygène ? Oui, mais laquelle...

Message par PPer »

Bon, on conclut [Zygaena fausta]...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Hermann888
Membre
Enregistré le : lundi 2 septembre 2019, 17:16
Localisation : Hérault

[Zygaena fausta] Une zygène ? Oui, mais laquelle...

Message par Hermann888 »

Désolé pour cette réponse tardive

On s'en tient donc au collier comme le signifie JeanAlain.
Merci à tous :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »