Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Plebejus argus] ** Petit argus?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Pa62
Membre
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017, 12:13
Localisation : 62

[Plebejus argus] ** Petit argus?

Message par Pa62 »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que ces deux individus sont des Plebejus argus s'il-vous plait?
Je sais que je n'ai pas tous les critères d'identification sur la photo, ex: ocelles en forme de point d'interrogation.
Mais je pense que la présence des écailles brillantes bleues dans les ponctuations noires épaisses sur les ailes postérieures peut peuvent permettre de confirmer l'espèce.

Image
Pauline B. : France : Pamproux : 79800 : 02/08/2019
Altitude : 129 m - Taille : -
Réf. : 239032

Image
Pauline B. : France : Pamproux : 79800 : 02/08/2019
Altitude : 129 m - Taille : -
Réf. : 239034

Merci! :)

Pauline

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Petit argus?

Message par PPer »

:up: QQ'un ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petit argus?

Message par inachis ax »

Ce ne sont pas deux individus différents sur les deux photos ? Le deuxième me semble assez conforme à argus (forme des lunules submarginales noires), et je me demande si on ne devine pas un peu l'épine de l'apex du tibia antérieur (mais c'est vraiment pas évident). Le premier doit probablement être de la même espèce. Mais en général, il vaut mieux poster les individus différents chacun dans un sujet différent, quand on n'est pas sûr qu'il s'agit de la même espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Petit argus?

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Pour moi, il s'agit bien de P. argus (cette rare station est connue en Deux-Sèvres).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »