[Boloria dia] *** Nacré poitevin ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Yetiii
Membre

[Boloria dia] *** Nacré poitevin ?

Message par Yetiii »

Bonsoir, j'ai observé ce papillon il y une dizaine de jours dans un champs en pleine campagne poitevine (86). Il y en avait pas mal de spécimens.
Je pense à un Nacré, moyen ou grand, mais je n'en suis pas sûr du tout, malgré mes nombreux guides d'identification !

Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 17/08/2019
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 238987

280mm 1/400 f:/7.1 800 iso
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Nacré poitevin ?

Message par inachis ax »

Yetiii a écrit : mercredi 28 août 2019, 18:12 Je pense à un Nacré, moyen ou grand, mais je n'en suis pas sûr du tout, malgré mes nombreux guides d'identification !
Pourtant, je pense qu'il devrait être plus petit que le petit nacré, la taille (envergure ?) est certainement surestimée.
En tout cas, pas de bol, ce n'est pas un Argynnis au sens large (ni Issoria).
Il sent bon sa plante hôte, celui-là. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre

Nacré poitevin ?

Message par Yetiii »

Oui, je me suis rendu compte après coup que j'ai sans doute surestimé la taille ! Je donne ma langue au chat . Je suis nul en botanique !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Caracal
Membre confirmé

Nacré poitevin ?

Message par Caracal »

Axel t'a laissé un indice (le début du genre) :
inachis ax a écrit : mercredi 28 août 2019, 18:43 En tout cas, pas de bol, ce n'est pas un Argynnis au sens large (ni Issoria).
Il sent bon sa plante hôte, celui-là. :)
Relis bien, surtout quand c'est en italique... :wink:
Caracal
Yetiii
Membre

Nacré poitevin ?

Message par Yetiii »

Ah oui...pas de bol... Celui qui ressemble le plus à "mon" pap est Boloria aquilonaris (Le Nacré de la Canneberge), mais d'après mon Guide Delachaux, il n'est quasiment pas présent en France, et en tous cas pas dans la région concernée... Quant à Boloria euphrosyne, qui ressemble aussi, il ne semble pas voler en août, d'après l'ouvrage "Papillons de jour du Poitou-Charentes"... Je re-donne ma langue au chat ! C4est la plaie à reconnaître, ces Nacrés et autres Mélitées !! Ah, si j'avais le verso !
Noisette
Animatrice

Nacré poitevin ?

Message par Noisette »

Yetiii a écrit : mercredi 28 août 2019, 21:56 Quant à Boloria euphrosyne, qui ressemble aussi, il ne semble pas voler en août, d'après l'ouvrage "Papillons de jour du Poitou-Charentes"... Je re-donne ma langue au chat ! C4est la plaie à reconnaître, ces Nacrés et autres Mélitées !! Ah, si j'avais le verso !
J'ai aussi cette livre et c'est très bien fait, mais pas pour identifier papillons parce que pour celui il a une bonne photo de dessous, mais pas de dessus. Donc il faut juste regarder les espèces des Boloria, présent en Poitou Charentes, sur une autre livre ou dans la galerie de cette site. C'est bien commun!
JeanAlain
Membre confirmé

Nacré poitevin ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Nos réponses ont pour but de te faire faire des recherches par toi-même et progresser, pas de te livrer une identification sur un plateau.
:0024: , tu as trouvé le genre, c'est une Boloria, mais pas celles que tu cites.
inachis ax a écrit : mercredi 28 août 2019, 18:43 Il sent bon sa plante hôte, celui-là. :)
Axel t'a donné un sacré coup de main : avec sa plante-hôte larvaire, tu trouves son nom vernaculaire.
Yetiii a écrit : mercredi 28 août 2019, 21:56 Quant à Boloria euphrosyne, qui ressemble aussi, il ne semble pas voler en août, d'après l'ouvrage "Papillons de jour du Poitou-Charentes"
Pas d'accord, la preuve est ici : https://base-aer.fr/observatoire/index. ... &id=219815
De plus, je l'ai vu (et j'ai adressé ma base de données aux amis de Poitou-Charentes) le 10 août 2013 à Pressigny (Deux-Sèvres).
Ceci dit, tu as raison : ce n'est pas lui.
Yetiii a écrit : mercredi 28 août 2019, 21:56 C4est la plaie à reconnaître, ces Nacrés et autres Mélitées !! Ah, si j'avais le verso !
Oui, avec le revers ce serait plus facile.
Mais avec le temps on apprend à les reconnaitre.
Yetiii
Membre

Nacré poitevin ?

Message par Yetiii »

"Nos réponses ont pour but de te faire faire des recherches par toi-même et progresser, pas de te livrer une identification sur un plateau."

Ils font pareil sur "Oiseaux.net" ! ç'est normal, ç'est le but de ces forums, je comprends :) Ce soir je m'y remets !
JeanAlain
Membre confirmé

Nacré poitevin ?

Message par JeanAlain »

:bienvu:
Yetiii
Membre

Nacré poitevin ?

Message par Yetiii »

Bon alors, je poursuis donc mes recherches, et j'ai trouvé un remarquable travail sur le web, édité par "Deux-Sèvres NATURE Environnement", intitulé "Clé de détermination des Heliconiinae ("Nacrés") et des Melitaeinae ("Mélitées et "Damiers") du Poitou-Charentes" par Benoit Rochelet. Dans cet article, j'ai trouvé une espèce qui est la quasi copie conforme du mien (sur leur photo), et en plus, tout correspond, habitat, milieux fréquentés, période de vol, envergure...
Et je pense donc à ...Boloria dia (la Petite Violette), avec comme PH la Violette sauvage. Me goure-je ?
PS. Par contre, je ne trouve pas cette espèce dans la galerie...je ne pense quand même pas que ce soit une rareté ! 8-O peut-être dans la rubrique Boloria sp. ?

Retourner vers « Lépidoptères »