Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coptotriche angusticollella] **** Coptotriche angusticollella ? Agaçant, c'est sûr.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Coptotriche angusticollella] **** Coptotriche angusticollella ? Agaçant, c'est sûr.

Message par totor »

Bonjour, j'ai attrapé un petit papillon de 4 mm de LAA hier matin dans mon piège. Impossible de lui tirer un portrait potable, tant le bougre remuait dans tous les sens et je ne parle pas des photos des genitalia tellement ils sont petits. Bref, après avoir parcouru maintes familles, j'ai trouvé que les Tischeriidae pouvaient convenir. Coptotriche heinemanni, Coptotriche gaunacella, Coptotriche angusticollella ressemblent bien. gaunacella ne va pas car les antennes ne sont pas terminer par une zone blanche d'après un site anglais, il me semble. Les deux autres : genitalia obligatoires. Avec cette page les genitalia désignent un mâle de Coptotriche angusticollella. J'attends vos critiques et avis, avant d'être content.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 27/08/2019
Altitude : 127 m - Taille : LAA : 4 mm
Réf. : 238963

Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 27/08/2019
Altitude : 127 m - Taille : --- mm
Réf. : 238964

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Coptotriche angusticollella ? Agaçant, c'est sûr.

Message par PPer »

Tout ce que je regarde me pousse vers :0024: :0024: :bienvu: :bienvu:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Coptotriche angusticollella ? Agaçant, c'est sûr.

Message par totor »

Salut et merci PPer. Je suis content d'être parvenu à une identification, mais je me rends compte de la qualité du travail de Chatrice et des difficultés qu'il me reste à surmonter pour proposer un travail correct. Enfin c'est quand même un nouveau papillon pour le Loiret.
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Coptotriche angusticollella ? Agaçant, c'est sûr.

Message par Lépidoptimiste »

Chapeau bas, totor! :0024: :0024: Tu es sur la bonne voie et ce n'est pas Chatrice qui me démentira! :D
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »