[Argyresthia retinella] ** Argyresthia retinella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Argyresthia retinella] ** Argyresthia retinella ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Après recherches je pense que c'est bien cette espèce qui n'est pas en galerie ! Mais je préfèrerais votre avis.

Sur Lepiforum, 3 espèces pourraient coller :

Argyresthia retinella
: le coloris colle parfaitement sur certains individus, et la plante hôte aussi ! Il était dans un bois de petits bouleaux.

Argyresthia fundella : aurait d'après Lepiforum "les taches noires les plus grandes situées à l'arrière et non sur le bord avant des ailes antérieures (comparatif avec retinella). Je ne saisis pas trop la chose, ils sont un peu variable, sur certains individus ça colle mais pas sur tous. Par contre pour cette espèce les plantes hôtes sont des sapins, il n'y en avait pas dans cette zone.

Argyresthia thuiella : me semble plus fin et d'après FE n'est pas présent en Norvège.

Image
Jessica Joachim : Norvège : Kunes : 9740 : 07/08/2019
Altitude : 73 m - Taille : 10 mm environ de long
Réf. : 238782

Balises :
Noisette
Animatrice

Argyresthia retinella ?

Message par Noisette »

Il semble d'être le mieux, surtout la zone apicale avec la point noir. Mais il y a un problème de taille, avec envergure (ws=wingspan) de 9-11mm noté ici https://britishlepidoptera.weebly.com/0 ... nella.html donc 2 fois plus petit que tu as mentionné.
Tifaeris
Animatrice

Argyresthia retinella ?

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse !
La taille n'est pas mesurée (en général quand je mets environ c'est que c'est une estimation, et lorsque j'ai publié je n'avais pas de règle sous la main). Mais en effet je pense que j'ai abusé (je viens de vérifier avec une règle sous le nez cette fois, 6mm serait plus juste).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »