Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phycitodes inquinatella] **** Phycitodes peut-être identifiable

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Phycitodes inquinatella] **** Phycitodes peut-être identifiable

Message par Caracal »

Bonjour

J'ai tenté une nouvelle fois sans plus de succès d'extraire l'édéage de ce mâle... (pointe de compas, pinceau pour enlever les détritus, mais rien n'y fait : je suis très maladroit et je ne dispose pas du matériel indispensable). Donc comme d'hab, les photos sont abominables (édéage toujours à l'intérieur de la paroi abdominale, non déployé, bulles et matières bien présentes !), mais il me semble qu'on peut aller jusqu'à l'espèce, au vu des photos de genitalia de lepiforum...

Dans un premier temps, voici la bête :

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 23/08/2019
Altitude : 12 m - Taille : Laa : 7 mm
Réf. : 238700

Ma préférence allait justement vers celui confirmé (?) par les "genitalia"...
Caracal

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Phycitodes peut-être identifiable

Message par Noisette »

Avec la petit taille de LAA 7mm mes premiers idées sont écartés donc je pari un bouton sur inquinatella :lol:

EDIT : Et un autre bouton sur saxicola :lol:
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Phycitodes peut-être identifiable

Message par Caracal »

:0024: Ta première idée est la bonne selon moi. Si je ne me plante pas, la vesica est caractéristique de l'espèce (heureusement qu'il y a ça... :? ) :

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 23/08/2019
Altitude : 12 m - Taille : Laa : 7 mm
Réf. : 238704
Caracal
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Phycitodes peut-être identifiable

Message par Chatrice »

Caracal a écrit : samedi 24 août 2019, 16:11 pointe de compas
Pour les micros, j’utilise les minuties de 0,10 mm montées sur deux porte aiguilles à mandrins ou roule goupille (un dans chaque main) que je prends chez Cahurel. Ceux proposés par Entomo-silex ne sont pas adaptés pour un diamètre de 0,10. Avec une paire de ciseaux, je plie ensuite (à 45°) l’extrémité de chaque minutie. C’est très maniable et précis. Même pour enlever les écailles, c’est de mon point de vue, plus simple et moins risqué qu’avec un pinceau.

https://cahurel-entomologie.com/shop/fr ... pille.html

https://cahurel-entomologie.com/shop/fr ... 010mm.html

Sinon, +1 pour inquinatella
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Phycitodes peut-être identifiable

Message par PPer »

Si j'ai bien suivi, c'est pas la première idée, c'est la seconde, mais elle est bonne !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Phycitodes peut-être identifiable

Message par Caracal »

PPer a écrit : samedi 24 août 2019, 19:42 Si j'ai bien suivi, c'est pas la première idée, c'est la seconde, mais elle est bonne !
C'était bien aussi ma première idée... :wink:
Chatrice a écrit : samedi 24 août 2019, 19:21
Caracal a écrit : samedi 24 août 2019, 16:11 pointe de compas
Pour les micros, j’utilise les minuties de 0,10 mm montées sur deux porte aiguilles à mandrins ou roule goupille (un dans chaque main) que je prends chez Cahurel. Ceux proposés par Entomo-silex ne sont pas adaptés pour un diamètre de 0,10. Avec une paire de ciseaux, je plie ensuite (à 45°) l’extrémité de chaque minutie. C’est très maniable et précis. Même pour enlever les écailles, c’est de mon point de vue, plus simple et moins risqué qu’avec un pinceau.
Ma femme râle déjà pour tout ce que j'ai dépensé (pas grand chose au vu du matériel de "pro" dont on a besoin...) mais déjà conséquent pour mon budget lépidos/loisirs... même si je ne dépasse pas une centaine d'euros par an en moyenne (matériel photo compris).

Je n'ai pas de minuties, pour les rares étalages que je fais, j'utilise des épingles de couturière et du polystyrène (uniquement macros lépidos, avec des résultats pas toujours probants ; je n'essaie même pas avec les micros car je n'arriverais pas à les étaler correctement : si tu voyais l'état de la pyrale après que j'ai réussis à lui couper l'abdomen, un vrai puzzle... :lol: ). Alors des aiguilles de 0,10 mm : je n'arriverais jamais à les utiliser ! Je pourrais en fabriquer avec des allumettes et du fil de cuivre de ce diamètre, mais je n'ai pas de bino : j'essaie de voir ce que je fais avec une loupe à fort grossissement (pratiquement impossible sur la platine de mon "microscope" de mauvaise qualité. Je te l'ai déjà dit : je bricole moi-même mon matériel... Je ne retire pas l'édéage car j'en suis incapable sur des bestioles comme ici avec un édéage de moins d'un millimètre... Tout ce que j'ai pu faire, c'est saisir délicatement ce qui restait de l'enveloppe de l'abdomen avec une pince presque pointue pour le transvaser d'un récipient (maison) à un autre et sur la lame de verre (à plusieurs reprises). J'ai essayé de le nettoyer avec un pinceau fin d'écolier en le maintenant avec la pointe du compas, pour un résultat bien décevant... J'ai aussi regardé des vidéos qui montrent comment s'y prennent les "pros" comme toi pour les genitalia : je suis incapable d'une telle dextérité ! Même avec des instruments de bonne qualité, je ne suis pas sûr de faire mieux qu'actuellement car je suis maladroit dès qu'il s'agit de manipulation très minutieuse... J'arriverai peut-être avec un peu d'entraînement à extraire les édéages des gros papillons, mais je n'arriverai pas à les étaler proprement, je ne me fais pas d'illusions là-dessus... De plus, je rechigne à occire les lépidoptères. J'ai voulu tenter (sans succès donc) pour une ou deux espèces courantes qui me posaient des problèmes d'identification, mais je n'ai pas l'intention de continuer à tout va (surtout en voyant le résultat obtenu après plus de 3 heures de surveillance et de tentatives désespérées et désespérantes d'atteindre quelque chose d'acceptable)... Il faut que ça reste un loisir, sans que cela devienne une corvée... :wink:

En tout cas, merci pour tes précieux conseils et ta patience ! :D Bonne continuation et félicitations pour ton travail ainsi qu'à tes "élèves" (Totor en particulier pour ce qu'il arrive à réaliser ! :0021: ).
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »