Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ancylolomia tentaculella] **** Ancylolomia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Ancylolomia tentaculella] **** Ancylolomia

Message par Caracal »

Bonjour

J'ai capturé ce Crambidae pour tenter les genitalia et en avoir le cœur net... Bon, au niveau des genitalia, c'est pas une réussite et je préfère ne pas vous montrer les photos abominables que j'ai pu en tirer. Mais par rapport à ce document, cela correspondrait bien à tentaculella, par rapport à ce que j'ai pu observer, au niveau des parties signalées par les deux flèches du haut, page 4 (= 186) du schéma des édéages, sauf que je ne trouve pas de genitalia de disparalis pour pouvoir comparer. Ce qui semble acquis, c'est que c'était un mâle...

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 19/08/2019
Altitude : 12 m - Taille : Laa : environ 20 mm
Réf. : 238496
Caracal

Balises :
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Ancylolomia

Message par Chen »

Bonjour !

Je ne connaissais le document indiqué dans ton msg, ni le critère des antennes pour différencier A. palpella et A. tentaculella.
J'espère que tu as un peu de temps pour lire mes commentaires. Je me suis déjà posé beaucoup de questions sur les Ancylolomia, on en rencontre quand même pas mal en chasse de nuit.
Voici une synthèse de mes recherches d'août 2018, essentiellement "limitées" aux infos glanées sur le Net, mais plus je les croisais moins je m'y retrouvais...
accroche-toi :0001: :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

►Il semblerait qu'en Picardie on soit souvent sur tentaculella et que palpella soit du Sud-Est (dixit les posts du forum sur IO), mais aussi de Belgique, Rép. tchèque, Autriche, Pologne !. Quant à A. disparalis, il est présenté sans les genitalia sur Lepiforum, donc c'est que ce ne serait pas indispensable ?! :0021:

► Il existerait plus de 40 Ancylolomia, d'après ce site africain : https://www.africanmoths.com/pages/CRAM ... 20sp2.html ). Palpella est absent de cette liste, d'ailleurs... Voici les sp illustrées sur AfricanMoths : https://www.africanmoths.com/pages/CRA ... thumbs.htm


► Il existe sur Lepiforum 7 Ancylolomia (entre parenthèses les localisations des photos) :

- A. inornata (Espagne, Portugal, Italie, Afrique du Nord et Pakistan)

- A. disparalis (Camargue, Chypre)

- A. minutella (espèce controversée d'après le site)

- A. palpella (2 obs : Russie et Île de France (cette dernière obs étant contestée, notamment par Pper sur ce post : viewtopic.php?f=2&t=144535&hilit=145805 ) et effectivement 5 obs de palpella sur les 20 passées sur Lepiforum ont été reportées en tentaculella)

- A. tessinatellus (Grèce & Chypre)

- A. tentaculella (les photos illustrant la fiche viennent de Grèce, Russie, Chypre, Ukraine et Espagne... aucune de France :(

- A. tripolitella (1 obs en Espagne)


3 ► sur Pathpiva, 3 sp : A. tentaculella (genitalia présentés), A. palpella (sans genitalia alors que le site expose des ♂ ET des ♀) et disparalis (avec genitalia, alors que sur Lepiforum les genitalia de disparalis ne sont pas présentés !)


4 ► sur UKMoths, seul A. tentaculella est présent. Peinards les Anglais.


BONNE NOUVELLE : FE donne 7 sp dont seulement 3 en France ! Ouf, c'est déjà assez difficile.


5 ► Sur la galerie du Monde des Insectes, il y a une photo d'un palpella, quelques sp et un peu de tentaculella, parfois accordés avec pas mal de doutes et 2 A. disparalis (de la Sarthe et du Var). Caracal donne sur ce post un critère pour distinguer disparalis de tentaculella :

viewtopic.php?f=2&t=104292&hilit=95110

Je n'y comprends rien :(

Sur ce post ( viewtopic.php?f=2&t=38473&hilit=35653 ) le critère utilisé pour distinguer tentaculella de disparalis est la courte bande blanche des deux côtés du point noir chez tentaculella.


► Sur le site Papillons de Poitou-Charentes, A. tentaculella est noté "assez commun" : le fameux point des 2 côtés de la ligne blanche fonctionne très bien sur ce site (attention, pas pour le dernier papillon qui est un Agriphila tristella qui se balade par erreur !!!) et il y a également pas moins de 11 photos de A. disparalis :

http://www.papillon-poitou-charentes.or ... -1825.html Toi Caracal, tu le connais par cœur !

Je ne sais pas les critères utilisés, je n'ai pas accès à ce forum.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout ça pour en arriver où ? À part à une bonne migraine ?

Alors j'ai résolu d'en zigouiller quelques uns pour en avoir le cœur net (j'aime pas zigouiller...)
Résultats (obs dans l'Oise, photos dispos des papillons et des genitalia) :

1 -> Ancylolomia sp (♀ genitalia pas exploitables)
2 -> Ancylolomia tentacullela
3 -> Ancylolomia (♀ genitalia non lisibles)
4 -> Ancylolomia tentaculella
5 -> Ancylolomia tentaculella
6 -> Ancylolomia tentaculella

Moralité ? Bah grosse probabilité de n'avoir que des A. tentaculella dans l'Oise mais bien sûr c'est pas du 100 % ! Évidemment ceci n'est pas transposable à l'Hérault...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ancylolomia

Message par Caracal »

En France, on rencontre 3 espèces : http://www.lepinet.fr/especes/nation/search.php?e=p Taper "Ancylolomia"...

Le critère que j'utilisais pour distinguer les deux espèces avait été donné par Carbonecity sur PPC et redonné dans un de tes liens :
carbonecity a écrit : jeudi 31 juillet 2008, 17:50 Parce que chez disparalis la courte bande blanche subapicale n'est pas présente des deux côtés du point noir :wink:
(C'est la même chose que j'explique maladroitement dans le lien auquel tu ne comprends rien... :lol: )

Sauf que les photos des espèces présentes sur lepiforum (3è et 6è photo de disparalis par exemple) et Pathpiva lorsqu'on y avait accès ne répondaient pas toutes à ce critère, d'où ma tentative de genitalia...

En ce qui concerne les photos de PPC, il y a justement certainement des erreurs puisque les critères ne semblent pas marcher systématiquement...

Si tu as accès aux genitalia de Pathpiva, pourrais-tu m'indiquer s'il te plaît si les parties indiquées par les deux flèches du haut ("bec long" et "surface plus étalée en deux parties" pour tentaculella) sont semblables ou différentes pour disparalis ? Cela permettrait de conclure ici...
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Ancylolomia

Message par PPer »

En attendant, est il possible de disposer d'un GROS plan des antennes ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Ancylolomia

Message par Chen »

Ah évidemment je ne trouve plus sur la toile le site Pathpiva, dommage il a disparu (quand on tape sur le moteur de recherche "Ancylolomia disparalis Pathpiva", puis "images" on tombe sur une belle photo de genitalia mâles, mais impossible ensuite de se connecter au site et rien ne garantit que la photo corresponde bien à l'espèce.

L'année dernière je m'étais fabriqué 2 planches comparatives pour mes petites recherches : un montage de photos de genitalia mâles de tentaculella (Lepiforum + Pathvita) et un montage avec genitalia femelles de disparalis et tentaculella (Lepiforum + Pathvita), à votre disposition si besoin.

On peut voir une photo de genitalia ♂ de disparalis sur MothDissection.co.UK
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ancylolomia

Message par Caracal »

Merci pour le lien vers MothDissection, Chen ! :D

C'est tout à fait différent, donc ici, c'est bien un mâle de tentaculella !
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ancylolomia

Message par Caracal »

PPer a écrit : jeudi 22 août 2019, 13:38 En attendant, est il possible de disposer d'un GROS plan des antennes ?
:oops: Non, j'ai tout jeté, je peux faire un crop, mais ça n'apportera pas plus que ce qu'on peut voir en agrandissant la photo... :?

Édit. Sinon, j'ai quand même fait un vague montage des parties des genitalia qui permettent de distinguer tentaculella, que l'on distingue assez nettement au milieu des restes de parties molles...
Caracal
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Ancylolomia

Message par Chen »

De rien Caracal, on était tant acculés là, qu'on ne pouvait pas rester paralisés, fallait en palper là des genitalia, et conclure le sujet !

:oops:(c'est nullissime...)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Ancylolomia

Message par Caracal »

:lol:
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Ancylolomia

Message par PPer »

Montre toujours… (les genitalia, pas le crop des antennes)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »