Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Penestoglossa dardoinella] petit gris insistant (jardin)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Penestoglossa dardoinella] petit gris insistant (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

La première fois que je l'ai vu, plaqué sur l'une des façades de la maison, au niveau de la terrasse, il me semblait si insignifiant, que j'ai pensé inutile de la photographier, au risque de me prendre ensuite la tête, pour tenter de l'identifier.

Mais je l'ai revu le jour suivant, juste déplacé de quelques mètres ; puis, encore le lendemain, à un nouvel emplacement ; et, ce coup-ci, les ailes entrouvertes.

C'est la conjonction de ces deux éléments qui m'a convaincu de lui tirer enfin le portrait ; et, à croire que c'est ce qu'il (elle ?) attendait ; car, 1 ou 2 h plus tard, quand j'en suis venu à supposer qu'il s'agissait d'une femelle et que j'ai voulu le (la ?) capturer pour tenter d'avoir une ponte, il (elle ?) avait disparu !

Voici donc quelques vues, en souhaitant qu'elles vous permettent de m'aiguiller sur une piste :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/08/2019
Altitude : 35 m - Taille : 10 mm (Lc) & 13 mm (Laa)
Réf. : 238113

Car j'ai passé en revue la galerie de la quasi totalité des familles potentielles, sans le trouver ! :(

Toutefois, ces recherches n'ont pas été inutiles, car elles m'ont permis de voir que je n'avais pas créé de sujet sur ce début d'élevage d'un Cossidé peu courant.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

petit gris insistant (jardin)

Message par PPer »

Là, il ne peut y avoir d'alternative aux codes tordus que certains (dont je suis) affectionnent...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit gris insistant (jardin)

Message par Pierre06 »

:?: :0006:
... Pierre.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

petit gris insistant (jardin)

Message par totor »

Bonjour, PPer dans sa grande sagesse te conseille de trouver un code pour identifier un Tortricidae. :)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

petit gris insistant (jardin)

Message par Caracal »

C'est marrant comme il ressemble à un Psychidae, celui-là ! (voir ici et ) par l'allure et le décor ! 8-O sauf que c'est une femelle... :lol:
Caracal
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit gris insistant (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour l'aiguillage vers les Tortricidés ; j'avais + compris l'allusion, mais ne pensais pas qu'il soit compatible avec cette famille ; que j'avais donc zappée, dans ma recherche initiale.

Problème, je viens de parcourir 2 galeries, sans trouver d'espèce totalement ressemblante ; tout au plus une relative simiitude, avec une Eana de Lepiforum.
Et, comme je ne comprends pas l'allusion aux codes, j'étais bien perplexe... jusqu'à ce que J.-J. vienne m'embrouiller encore plus, avec son Psychidé ! :evil: :0022:
... Pierre.
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

petit gris insistant (jardin)

Message par Lépidoptimiste »

Cnéanmoins je pense que Caracal et Pper et Totor (je l'avais oublié! :oops: :lol: ) sont en phase! :wink: Salut Pierre!
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

petit gris insistant (jardin)

Message par PPer »

Alors je remets dans l'ordre : Tordu code alternative.
Et l'on sait qu'il s'agit d'un Tortricidae Cnephasiini (mais si)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

petit gris insistant (jardin)

Message par Noisette »

Caracal a écrit : samedi 17 août 2019, 9:09 C'est marrant comme il ressemble à un Psychidae, celui-là ! (voir ici et ) par l'allure et le décor ! 8-O sauf que c'est une femelle... :lol:
Je te suis JJ, c'etait mon premier idée ce matin, mais ensuite oublié de chercher vérifier. Pour les autres :?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit gris insistant (jardin)

Message par Pierre06 »

:idea: :oops: Mais je n'ose pas ajouter :bienvu: ; parce que, bien que je pense avoir correctement décodé vos indices, de plus en plus appuyés, j'ai vraiment du mal à reconnaître une Tortricodes alternella, dans ma bestiole.

Et, puisque l'on en est au décodage, est-ce que je pourrais avoir celui de J.-J., SVP ?
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »