Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleophora texanella] **** On a partagé le pourpier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Coleophora texanella] **** On a partagé le pourpier

Message par Bilule »

Bonjour,
En nettoyant du pourpier (Portulaca oleracea) pour la salade, j'ai trouvé d'étranges petits bâtons sur plusieurs capsules. Raides, immobiles, bien fixés inclinés sur les capsules... Des fourreaux de papillons? A y regarder de plus près, certaines capsules présentaient un petit trou rond.
Image
H. Dumas : France : Sanary : 83110 : 30/07/2019
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 237842

Le lendemain j'ai trouvé encore quelques fourreaux dans le pourpier lavé puis mis au frigo, fixés eux aussi mais tout raplapla. L'une des capsules contenait des graines, des débris de graines, des crottes, quelques fils blancs, et planquée derrière cet amas une petite chenille.
Image
H. Dumas : France : Sanary : 83110 : 31/07/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 237843

Il semble donc que la chenille se fixe sur une capsule, y fore un petit trou, pénètre dans la capsule et grignote les graines. Une fois qu'elle a mangé les graines et bien crotté elle retourne dans son fourreau et part à la recherche d'une capsule entière.

Quelques jours plus tard une première chenille a quitté le pourpier et s'est mise à arpenter la boîte d'élevage. Elle s'est arrêtée sous le couvercle, donc j'ai pu voir un peu par transparence ce qu'elle faisait... mais sans bien comprendre. Elle avait visiblement déposé des fils de soie, mais je la voyais mordre de ses mandibules aux dents sombres le centre de la zone. Elle en détachait des petits morceaux qu'elle déposait ensuite en couronne autour de la lumière de son fourreau. A priori ce n'est pas le plastique de la boîte qu'elle raclait ainsi. Donc une substance qu'elle avait elle-même déposée??? Pourquoi faire cette couronne de grains???
Image
H. Dumas : France : Sanary : 83110 : 01/08/2019
Altitude : NR - Taille : < 1 mm
Réf. : 237844
Une petite vidéo ici.

Le premier papillon a émergé 10 jours après la mise en élevage, et tous ont émergé dans la quinzaine. Certains matins j'ai trouvé des couples dans la boîte... Accouplés dès l'émergence mais se trouver leur a été facile dans ce petit volume.
Bizarrement le fourreau est exactement le même avant et après l'émergence du papillon.
Image
H. Dumas : France : Sanary : 83110 : 08/08/2019
Altitude : NR - Taille : LAA 6 mm
Réf. : 237845
Image
H. Dumas : France : Sanary : 83110 : 10/08/2019
Altitude : NR - Taille : LAA 6 mm
Réf. : 237846

Il me semble qu'il doit s'agir de Coleophora texanella Chambers, 1878 (Coleophoridae), espèce donnée monophage sur pourpier, originaire du sud des États-Unis. Elle a été re-décrite sous le nom de Coleophora coxi Baldizzone & van der Wolf, 2007 mais ce serait bien la même espèce.

Voyez-vous une autre espèce possible?
Qu'est-ce que cette matière que la chenille dépose puis répartit en grains avant sa nymphose? A quoi peut-elle servir?

Quelques sites et documents consultés:
- Le site de W. Ellis, bien que l'espèce ne soit pas mineuse.
- Leps.it
- Baldizzone, G., & Van der Wolf, H. W. (2007). Coleophora coxi Baldizzone & van der Wolf, sp. n.: a new species from the Mediterranean region (Lepidoptera: Coleophoridae). SHILAP Revista de Lepidopterologia, 35(137), 91-95. (PDF)
- Baldizzone, G., & Nel, J. (2009). Sur la biologie de Coleophora coxi Baldizzone & van der Wolf, 2007 (Lepidoptera: Coleophoridae). SHILAP Revista de Lepidopterologia, 37(148), 515-518. (PDF)
- Landry, J. F., Nazari, V., Dewaard, J. R., Mutanen, M., Lopez-Vaamonde, C., Huemer, P., & Hebert, P. D. (2013). Shared but overlooked: 30 species of Holarctic Microlepidoptera revealed by DNA barcodes and morphology. Zootaxa, 3749(1), 1-93. (PDF)
Modifié en dernier par Bilule le lundi 14 octobre 2019, 18:23, modifié 1 fois.

Balises :
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

On a partagé le pourpier

Message par Strouezh »

Bonjour,
Super cet élevage, très intéressant. La matière dont tu parles ce n'est pas simplement de la soie ? La même avec laquelle la larve fait son fourreau. Juste avant la nymphose elle obture l'orifice avec de la soie ce qui lui permet d'attacher solidement la case au support.
Bizarrement le fourreau est exactement le même avant et après l'émergence du papillon.
Il doit y avoir un genre de suture trilinéaire à l'extrémité du fourreau qui doit être légèrement disjointe après la sortie de l'imago.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

On a partagé le pourpier

Message par Bilule »

Merci Strouezh :)
Oui, à priori c'est de la soie. La chenille sait-elle fabriquer autre chose?
Mais elle en ferait une boule au centre de la lumière de son fourreau, bien amalgamée, puis en détacherait des miettes pour les coller sur le pourtour? Pourquoi pas...

Le fourreau se termine par 3 lobes accolés qui le ferment. Mais naïvement je m'attendais à voir dépasser l'exuvie vide après l'émergence. Je ne suis pas familière des lépidos.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

On a partagé le pourpier

Message par Noisette »

Très intéressant élevage :0024:
Je ne sais pas si c'est bien cette espèce sans examen genitalia :? Il y a tellement des Coleophora....
J'ai trouvé plusieurs autres dont https://britishlepidoptera.weebly.com/1 ... sella.html et https://britishlepidoptera.weebly.com/0 ... nella.html pas trop différent en habitus sur Halimione portulacoides "Obione/Arroche faux-pourpier. Je ne sais pas si les Coleophora sur ces plantes peuvent aussi vivre sur Pourpier, mais il y a peut-être d'autres sur Pourpier aussi. :(
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Coleophora sp.] On a partagé le pourpier

Message par Bilule »

Merci Noisette :)
Les deux espèces que tu mentionnes sont données sur Amaranthacées (dont les anciennes Chenopodiacées). Les chenilles de Coleophora salinella ne vivent pas de la même façon selon qu'elles sont anglaises ou belge... Bizarre.
Mais les deux espèces ont des points sombres un peu partout, alors qu'ici il y a une ligne sombre entrecoupée de blanc, ligne que l'on retrouve sur les individus de Leps.it , et aucune feuille ne portait de trace de "broutage".

Ceci dit tu as sûrement raison, seuls les genitalia pourraient permettre d'être sûr de l'espèce. Vu que je n'ai pas gardé de spécimen, le doute subsistera.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Coleophora sp.] On a partagé le pourpier

Message par Bilule »

Un dernier imago vient d'émerger. Est-ce qu'il intéresse quelqu'un?
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

[Coleophora sp.] On a partagé le pourpier

Message par Chatrice »

Avec un aussi beau sujet il serait dommage de ne pas tenter un examen des genitalia. Je te passe mes coordonnées pour que tu m’envoies le spécimen.

Pour ce qui est de la confection du fourreau : le départ est un fragment de la plante-hôte que la chenille découpe et façonne. L’intérieur est par contre entièrement tapissé de soie ce qui le rend très rigide (et très difficile à ouvrir...) et c’est à l’intérieur du fourreau que la chenille fait sa chrysalide. Après l'émergence de l'imago, le fourreau reste, comme si de rien n'était, fixé solidement à la plante-hôte avec à l'intérieur le reste vide de la chrysalide. Pour les petits grains, j’ignore leurs fonctions mais à l’image des fourreaux de psychides, ce sont des particules de matière que la chenille collecte autour d’elle.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Coleophora sp.] On a partagé le pourpier

Message par Bilule »

Merci Chatrice pour tes explications et pour l'examen à venir :)

C'est vrai que le fourreau est étonnamment rigide et imperturbablement incliné d'un même angle.
A propos de ces boulettes, j'avais fini par me dire que la chenille devait prélever des petits bouts du support une fois choisi le lieu de sa nymphose ... quand j'ai nettoyé mes boîtes d'élevage. A plusieurs endroits où une chenille s'était fixée, il y avait une petite dépression. Elle avait rogné le plastique 8-O
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Coleophora sp.] On a partagé le pourpier

Message par Noisette »

:0024: Bravo Chatrice, comme ça nous allons avoir toute l'histoire :)
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

[Coleophora sp.] On a partagé le pourpier

Message par Chatrice »

:0024: Bilule, il s’agit bien de Coleophora coxi (ici une ♀) voir pour comparaison les photos de références dans la publication de Baldizzone, 2007.

Remarque sur le cliché : pour les femelles j’essaie toujours, pour plus de lisibilité, de déplier l’ovipositeur à son maximum. Ici il y a eu un début de déchirure et sous lame, les papilles annales ont pivoté sur elles-mêmes croisant ainsi les apophyses postérieures ; celle du haut devrait normalement se situer en bas.

Image
Chatrice : France : Sanary-sur-Mer : 83110 : 21/08/2019
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 238974

Retourner vers « Lépidoptères »