Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Galleria mellonella] Élevage de teignes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Galleria mellonella] Élevage de teignes

Message par Noisette »

:oops: Non, j'ai écrit trop vite, c'était bien Tachinidae les mouches toute poilus.

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Galleria mellonella] Élevage de teignes

Message par Bilule »

Ah ok :)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Galleria mellonella] Élevage de teignes

Message par Caracal »

Quelques nouvelles :

Il restait trois chenilles : 2 "grandes" (15 mm environ), et une plus petite. Les deux grandes avaient formé leur chrysalide sans que je m'en rende compte et la petite se trouvait contre l'une des deux. Un imago a émergé cette nuit, mais comme je ne m'y attendais pas, il s'est englué dans le miel... Du coup, j'ai sorti la chrysalide restante du récipient. Je laisse la petite chenille seule dans le récipient.

Je suis surpris par la taille très faible de l'imago (9 mm de la tête à l’extrémité de l'abdomen).

Je vais tenter d'extraire les genitalia pour savoir s'il s'agit bien de la même espèce... ( :roll: :? )

Voici une photo dessus/dessous pour donner un idée de ce qui a émergé :
Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 07/10/2019
Altitude : 12 m - Taille : 9 mm de long
Réf. : 241441
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Galleria mellonella] Élevage de teignes

Message par Caracal »

Le peu que je vois pour le moment (entre les vues des ailes et l'image des genitalia en préparation au microscope) me fait penser qu'il s'agit bien d'un mâle de Galleria mellonella.

Voir ici.

Édit. C'est râpé pour les genitalia... Pour une fois, ça aurait pu être presque correct (je me suis fabriqué des aiguilles avec du fil de 1/10è), mais j'ai perdu l'édéage en le déplaçant de la soude à l'eau pour le dernier rinçage... Je l'avais pratiquement complètement dépiauté... :?

Il reste une chrysalide et une chenille, heureusement...
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »