Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

chenille-mystère de Sphingidé crème, sur forum F-S (Cévennes)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', totor, bobabar, PPer, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Sur le forum Futura-Sciences, je viens de voir une demande d'identification de chenille qui me laisse perplexe, car je n'ai trouvé aucune photo correspondant à sa livrée.

Ici, le lien vers une photo ; mais il risque de ne pas fonctionner, pour les personnes qui ne sont pas inscrites sur le site F-S.

Alors, voici les détails :
- robe crème clair, avec une double rangée dorsale de taches, non jointives, constituées d'un gros point jaune, largement cerclé de noir ; qui, au premier abord, la fait ressembler à une Cucullie ;
- au niveau des stigmates, rangée de gros points jaunes ; avec, au-dessous, un seul point noir, et, au-dessus, une petite tache blanche, encadrée par 2 grosses noires ;
- scolus apical noir uniforme, pointu et granuleux ;
- tête petite, enfoncée, avec face noire et dessus crème, avec 2 gros points noirs, sur l'arrière ;
- pas d'info sur la taille ;
- trouvée dans les Cévennes (sans plus de précisions), lors d'une rando.

Pour la famille, Sphingidés, évidemment ; et, pour le genre, probablement Hyles . Mais ensuite ?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bon, ben, ils ont été plus rapides, sur l'autre forum, avec le lien vers sa page sur le site de l'ami Philippe : Hyles nicaea.

Une belle espèce, que j'aimerais bien trouver ; d'autant plus que je suis dans son site de répartition !
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »