Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Herminia tarsipennalis] Enfin réussi !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Verarl
(†)
Enregistré le : lundi 28 août 2006, 15:23
Localisation : Baume les Dames (Doubs)

[Herminia tarsipennalis] Enfin réussi !

Message par Verarl »

Vous savez quoi ?

J'ai voulu faire comme GYP, il a dit. mettre le papillon sur une feuille, mais ce ne fut pas sans peine.

Je ne vous parlerai pas de ma terrible mésaventure sur la table du salon. Vous connaissez

Ensuite j'ai voulu tenter une nouvelle expérience avec un Crambidae. J'avais ramené une feuille d'érable que j'ai glissé sous ma boite. Ensuite je l'ai secouée pour faire tomber le papillon dessus et hop, il a disparu. Je ne comprenais pas comment il avait fait pour sortir de la boite. j'ai ouvert pour récupérer la feuille mais il était dessous et il s'est tirer, je le cherche encore !

Mias là, je suis allé subreptissement (ou qulque chose comme ça) chez le voisin et je lui ai voler une feuille grosse comme un poëlon ! J'avais très peur qu'il ne me voie et me tance... sauf pour revenir car je me cachais derrière la feuille.

Et j'ai réussi mon montage !



Je pense à Herminia tarsipennalis ?

Image

FRUND Christian : France : 25 6 2007 : Baume-les-Dames : 25110

altitude : 300 m - taille : 15 mm de long, 20 d\'envergure position de la photo

ref:20769
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire

Balises :
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Message par Asterix »

:lol: la, tu commences a faire comme moi, je capture les bêtes la nuit pour les prendre en photos sur des supports la journée. La ou ça deviens hard, c'est pour les géomètres, tu verras. Mais le résultat est une photo plus naturelle :wink: Pour ta détermination, je suis d'accord avec toi
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
Verarl
(†)
Enregistré le : lundi 28 août 2006, 15:23
Localisation : Baume les Dames (Doubs)

Message par Verarl »

Merci Asterix !
Et comment tu fais pour pas qu'ils se taillent ?
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Message par pito »

ben, il faut être patient. après, ça dépend des papillons. en général, pour les noctuelles, pour peu que ton support soit horizontal, il suffit de donner un gros coup sur ta boîte, et comme elles sont balourdes, elles tombent et n'essayent pas de partir. Pour les géomètres, ils sont plus agiles :lol: , et il faut être patient, et attendre qu'ils se soient posés sur ton support et ne bougent plus pour enlever ta boîté. En plus, ces coquins se posent à nouveau souvent sur les parois de la boîte :twisted: , et il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant d'y arriver (pour parfois échouer quand même). Mais en utilisant des boîtes transparentes, normalement, tu vois ce que tu fais :wink:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Verarl
(†)
Enregistré le : lundi 28 août 2006, 15:23
Localisation : Baume les Dames (Doubs)

Message par Verarl »

Vous savez, j'ai essayé votre méthode mais ce fut un fiasco
(voir : viewtopic.php?t=20021 )
Alors j'a trouvé une autre astuce. Je prends une grosse feuille, plus grosse que ma boite en plastique, et je la glisse dessous. Ensuite je tape sur la boite jusqu'à ce que le champignon tombe sur la feuille. je le laisse reposer un petit moment et j'enlève la boite pour photographier. Je peut même photographier des géomètres sans soucis
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Message par pito »

verarl a écrit :jusqu'à ce que le champignon tombe sur la feuille. je le laisse reposer un petit moment
c'est sûr, les champignons ont besoin de repos 8-O :0009:

sinon, je ne vois pas bien la différence entre ce que tu nous explique et ton fiasco (a moins que, tu secouais la boîte sans la laisser appliquée contre ton support ? dans ce cas, c'est normal que les bestioles s'envolent, s'ils ont la place pour sortir de la boite :wink: )
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Verarl
(†)
Enregistré le : lundi 28 août 2006, 15:23
Localisation : Baume les Dames (Doubs)

Message par Verarl »

Je peux changer de proposition ?

Zanclognatha lunalis

Mias je ne sais pas ce qui la différencie de l'autre ?
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Avatar du membre
Verarl
(†)
Enregistré le : lundi 28 août 2006, 15:23
Localisation : Baume les Dames (Doubs)

Message par Verarl »

Ben non, finalement, je reviens à ma première idée.
:oops:
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »