[Philereme transversata] *** En robe brune

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

[Philereme transversata] *** En robe brune

Message par denis74 »

Bonjour,

Pour essayer d'identifier ce papillon qui me paraît faire partie de la famille des géomètres, avec cet habitus j'ai principalement orienté mes recherches parmi les Ennominae en pensant à une boarmie mais je n'ai rien trouvé de bien convaincant.
Je suis allé voir chez les Larentiinae et j'ai potentiellement trouvé un spécimen qui pourrait ressembler au mien: Philereme transversata, j'aimerais avoir votre avis à ce sujet.
La couleur et les dessins sur la photo ne facilite pas l'identification, de plus il me semble un peu défraichi.
Merci pour vos commentaires.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 08/07/2019
Altitude : 543 m - Taille : LAA ± 20 mm estimé
Réf. : 235093

Balises :
bobabar
Animateur

En robe brune

Message par bobabar »

Cela y ressemble (Attends d'autres avis !), et cela verdirait en foncé le département sur lepinet.fr semble-t-il.
denis74
Membre

En robe brune

Message par denis74 »

Merci bobabar pour ce premier avis.
Cela verdirait un peu plus le département de la Haute-Savoie, pour certaines espèces la case reste parfois toute blanche chez Lépi'net bien que je sois en mesure de la faire verdir un peu.
Je n'ai pas dû bien comprendre la démarche à suivre, ce n'est pas bien grave. :roll:
bobabar
Animateur

En robe brune

Message par bobabar »

denis74 a écrit : mardi 9 juillet 2019, 12:42 Cela verdirait un peu plus le département de la Haute-Savoie, pour certaines espèces la case reste parfois toute blanche chez Lépi'net bien que je sois en mesure de la faire verdir un peu.
Je n'ai pas dû bien comprendre la démarche à suivre, ce n'est pas bien grave. :roll:
Je crois que c'est lepi-net (le membre ici) qui tient à jour son site en remontant lui-même les informations depuis le forum et d'autres sources. Mais je suppose qu'il manque parfois des mises-à-jours.

Si tu as plusieurs espèces comme cela envoies-lui peut-être un MP avec la liste des espèces et les sujets correspondants sur le forum pour chaque.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

En robe brune

Message par inachis ax »

Pour moi, pas de souci pour P. transversata. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lépi-net
Membre confirmé

En robe brune

Message par lépi-net »

denis74 a écrit : mardi 9 juillet 2019, 12:42 Merci bobabar pour ce premier avis.
Cela verdirait un peu plus le département de la Haute-Savoie, pour certaines espèces la case reste parfois toute blanche chez Lépi'net bien que je sois en mesure de la faire verdir un peu.
Sûr qu'il y a encore de quoi faire sur le 74... Il n'y a qu'à comparer au 73, c'est éloquent. Oui je flâne sur le forum, mais j'accepte aussi les données par mail (si possible avec photo). Le MP j'aime pas trop c'est tout le temps plein... Utilise plutôt l'adresse de contact sur la page d'accueil de Lépi'Net (tout en bas). 😊
bobabar
Animateur

En robe brune

Message par bobabar »

lépi-net a écrit : mardi 9 juillet 2019, 16:34 Le MP j'aime pas trop c'est tout le temps plein...
Alors là, je plussoie : déjà en temps que petit utilisateur lambda ma "BAL MP" est toujours pleine ! (et j'ai parfois des difficulté à virer des messages) 8-O
denis74
Membre

En robe brune

Message par denis74 »

Merci Axel pour avoir confirmé Philereme transversata et aussi à Bobabar ( c'était déjà fait mais il vaut mieux deux fois que pas du tout ).
Merci à Lépi'net pour m'avoir expliqué la marche à suivre pour "se mettre au vert". :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »