Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyralis farinalis] *** Pyralis farinalis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
JohanB
Membre
Enregistré le : vendredi 14 juin 2019, 7:58
Localisation : Paris

[Pyralis farinalis] *** Pyralis farinalis ?

Message par JohanB »

Bonjour à tous!

Nouveau ici, j'ai besoin d'une aide ! :s

Ca a commencé le 14 avril, j'ai vue une "mite" au plafond, je l'ai prise et relâché dehors.
Puis une, puis deux... A trois j'ai commencé à me poser des questions.

Puis j'ai vue, ce que je pensais à l'époque, un magnifique petit papillon (ou mite...), vert, sur une feuille de la plante. Je l'ai attrapé et mis dehors.

En voulant ajouter de l'engrais à mon Pied d'Éléphant, j'ai remué un peu le dessus du terreau, et j'ai commencé à voir des petites larves, en fouillant plus en profondeur, elles étaient énormes...

Finalement, ces larves se transforment en papillons/mites.

J'ai donc plastifié le pot et le tronc pour éviter que ça ne sort d'avantage: quelques semaines après, une dizaine de ces bestioles étaient dans le pot mort ou vivant. essayant de s'échapper par le moindre recoin.

Informations importantes: j'ai nettoyer ma cuisine, ma chambre, placards, penderie. Installé des anti-mites.

Celles-ci ne sont présentent que dans le salon, je n'ai pas encore vu dans la cuisine, et une seule fois dans la chambre (j'avais laissé la porte de chambre ouverte ce jour-là).

Et hier, j'ai trouvé la même mite dans la cage d'escalier de l'immeuble.

Au vue du poste ici (viewtopic.php?t=99347, je suppose que ce sont des Pyralis farinalis.
J'aimerai m'en débarrasser, même si apparemment elles n'ont pas d'impacte négatif.

Pouvez-vous confirmer le type d'insecte?
Pourquoi les larves sont dans le terreau et non dans les aliments?
Est-ce que le fait de laisser le pot sous plastique pendant plusieurs mois va finir par les éradiquer du terreau?

Merci pour vos aides :)


Image
Johan : France : Sceaux : 92330 : 14/06/2019
Altitude : 102 m - Taille : 101 mm
Réf. : 233089

Image
Johan : France : Sceaux : 92330 : 20/04/2019
Altitude : 102 m - Taille : 150 mm
Réf. : 233090

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Pyralis farinalis ?

Message par Caracal »

Les chenilles de ce papillon (c'est bien Pyralis farinalis) se nourrissent de céréales, mais aussi de matières organiques, ce qui est le cas ici. Comment s'en débarrasser ? Peut-être tout simplement en laissant le pot à l'extérieur si c'est possible pendant quelques temps, car le plastique risque d'avoir un impact au niveau de la plante elle-même.
Caracal
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Pyralis farinalis ?

Message par bobabar »

On en trouve souvent près des composteurs en ville.
JohanB
Membre
Enregistré le : vendredi 14 juin 2019, 7:58
Localisation : Paris

Pyralis farinalis ?

Message par JohanB »

Caracal a écrit : vendredi 14 juin 2019, 10:01 Les chenilles de ce papillon (c'est bien Pyralis farinalis) se nourrissent de céréales, mais aussi de matières organiques, ce qui est le cas ici. Comment s'en débarrasser ? Peut-être tout simplement en laissant le pot à l'extérieur si c'est possible pendant quelques temps, car le plastique risque d'avoir un impact au niveau de la plante elle-même.
Merci pour ça, je vais voir si je peux mettre dehors, mais rien prouve qu'elles partiront toutes sans y pondre à nouveau :(
bobabar a écrit : vendredi 14 juin 2019, 11:06 On en trouve souvent près des composteurs en ville.
Le hic c'est qu'il n'y en a pas :(

J'ai lu que les oeufs peuvent également venir des aliments qu'on achète. Directement installés dans les paquets.
Je passe tout (pâtes, farine etc) en bocaux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »