[Thymelicus sylvestris] ** Thymelicus sp

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pixoup
Membre

[Thymelicus sylvestris] ** Thymelicus sp

Message par Pixoup »

Bonjour,

Pour cet individu j'hésite entre Thymelicus sylvestris et Thymelicus lineola. Je n'ai malheureusement pas de bonnes photos (ou pas du tout) du dessous des antennes. Cependant la bordure noire nette et la bande androconiale bien marquées me pousse vers sylvestris. J'ai d'autres photos de l'individu si besoin.

Image
Pixoup : France : Saint-Laurent-Médoc : 33112 : 06/06/2019
Altitude : 2 m - Taille : non mesurée
Réf. : 232932

Image
Pixoup : France : Saint-Laurent-Médoc : 33112 : 06/06/2019
Altitude : 2 m - Taille : non mesurée
Réf. : 232935

J'ai un peu de mal avec le caractère "couleur du bout des antennes" et je voulais savoir quels étaient "vos" critères et astuces afin de différencier les deux espèces.

Bonne journée,

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Thymelicus sp

Message par Olivier72 »

Plutôt d'accord avec T. sylvestris (selon le trait androconial) mais le dessous des massues antennaires est de profil et dans l'ombre alors qu'il nous le faudrait de face et sous bon éclairage :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Thymelicus sp

Message par inachis ax »

L'angle de vue est un peu limite pour bien se rendre compte de la coloration des antennes, elles sont floues, et on ne voit pas bien le dessous de l'extrémité de la massue antennaire. L'angle de vue idéal pour voir ce qu'il faut, c'est une vue de face par en dessous (de ce style), mais ce n'est pas évident à avoir in natura.

L'androconie bien large fait en effet plus penser à sylvestris, mais ce serait bien de vérifier si elle est entière et non interrompue au niveau d'une des nervures à la base comme c'est normalement le cas chez lineola.

Edit : Olivier a été plus rapide.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Thymelicus sp

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Avec les Thymelicus mâles, inutile de se contorsionner pour avoir un bon cliché du revers de la massue antennaire, ce sont les androconies qu'il faut zoomer. Ici, on voit mal les antennes et l'androconie, c'est dommage.
Mais je vote sylvestris comme Axel et Olivier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »