Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Tache d'hémolymphe rouge après émergence

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Anonyme20210416

[question] Tache d'hémolymphe rouge après émergence

Message par Anonyme20210416 »

Bonjour à tous,
Je fais un peu d'élevage de chrysalides pour m'amuser (ce sont surtout les endoparasites qui m'intéressent). Je trouve de temps en temps une goutte d'hémolymphe rouge après émergence par exemple chez le Gazé (Aporia crataegi). Connaitriez-vous le pourquoi du comment de son apparition?
Bien à vous
Modifié en dernier par Anonyme20210416 le mercredi 12 juin 2019, 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tâche d'hémolymphe rouge après émergence

Message par inachis ax »

Salut

Ce n'est pas de l'hémolymphe (jamais rouge chez les insectes à ma connaissance, plutôt verdâtre transparent chez les papillons que je connais), mais du méconium stocké dans l'abdomen pendant la phase chrysalide. Ce sont les déchets accumulés lors de la métamorphose qui sont ensuite excrétés par les papillons peu après leur émergence.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Anonyme20210416

Tâche d'hémolymphe rouge après émergence

Message par Anonyme20210416 »

Merci, apparemment l'abondance d'émergence de papillon, produisant ce méconium rouge, serait, en partie, à l'origine de la légende des pluies de sang.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tâche d'hémolymphe rouge après émergence

Message par inachis ax »

J'en ai déjà entendu parler. S'il y avait vraiment des pluies de méconium, je n'ose même pas imaginer à quel point les papillons étaient beaucoup plus abondants qu'aujourd'hui il y a des siècles. :cry:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Anonyme20210416

Tâche d'hémolymphe rouge après émergence

Message par Anonyme20210416 »

Oui, il y a encore quelques coins en Auvergne où par exemple les Azurés sont très abondants (des groupes de plusieurs centaines) mais des Gazés, je n'en ai jamais vu autant que sur cette photo (https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... %D1%8B.jpg Altaï, Russie)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tache d'hémolymphe rouge après émergence

Message par lauzette »

On n'arrive plus à imaginer, mais il suffit de relire Fabre pour se rendre compte que nous vivons désormais dans un désert. Il y a seulement 70 ans, c'était déjà autre chose : ma mère, qui en a 80 maintenant, m'avait raconté comment, quand elle était gamine, ça grouillait de papillons partout. C'est très triste. Et ce n'est pas seulement l'agriculture, c'est aussi la gestion des espaces verts, bords de route, de rues et de chemins, et des jardins : à tout raser, on ne laisse aucune chance ni aux imagos pour butiner ni aux larves et en particulier chenilles pour se nourrir. C'est très triste. Les gens sont très bêtes et très ignorants. Je suis désespérée.

P.S. C'est une tache, pas une tâche ! Grmbl...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Tâche d'hémolymphe rouge après émergence

Message par Gyp' »

lauzette a écrit : mercredi 12 juin 2019, 11:40 On n'arrive plus à imaginer, mais il suffit de relire Fabre pour se rendre compte que nous vivons désormais dans un désert. Il y a seulement 70 ans, c'était déjà autre chose : ma mère, qui en a 80 maintenant, m'avait raconté comment, quand elle était gamine, ça grouillait de papillons partout. C'est très triste. Et ce n'est pas seulement l'agriculture, c'est aussi la gestion des espaces verts, bords de route, de rues et de chemins, et des jardins : à tout raser, on ne laisse aucune chance ni aux imagos pour butiner ni aux larves et en particulier chenilles pour se nourrir. C'est très triste. Les gens sont très bêtes et très ignorants. Je suis désespérée.

P.S. C'est une tache, pas une tâche ! Grmbl...

Oui : les "pluies" d'hémolymphe ont été décrites au XIX siècle par divers auteurs (dont un allemand [ou suisse alémanique] dont j'ai oublié le nom :-|

Si je me souviens bien, il parlait de ça à propos des "petites tortues" et de divers autres Nymphalides qui éclosaient en masse.

Oui Lauzette : nous vivons dans un monde en voie de désertification rapide et ce ne sont pas les tergiversations politico-technocratiques sur le réchauffement climatique qui pourront y changer quoi que ce soit.

Pauvres pollinisateurs à la merci des néo-nicotinoïdes (et de leurs successeurs, déjà prêts dans les labos de leurs "inventeurs'") à qui l'on impose de féconder des monocultures pour le seul .... profit de l'espèce humaine ...

Bon : c'est ainsi :0022:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Tâche d'hémolymphe rouge après émergence

Message par Olivier72 »

C'est dommage, je n'arrive plus à trouver un post que j'avais rédigé sur les pluies de sang, qui pointait vers un ouvrage numérisé dans Gallica. Ces pluies étaient synonymes de catastrophes à venir, de villes bientôt détruites...
Dans mon souvenir, elles étaient en effet le fait des "tortues" (grandes et petites).
Modifié en dernier par Olivier72 le mercredi 12 juin 2019, 15:35, modifié 1 fois.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Tâche d'hémolymphe rouge après émergence

Message par Olivier72 »

Voilà, j'ai retrouvé le lien pointant vers l'ouvrage :

"Les insectes" (1875) de Louis Figuier. Pages 225 à 229, on peut lire un passage sur l'ancienne superstition des "pluies de sang" causées par les chrysalides de vanesses, en particulier celles de Nymphalis polychloros :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage (lire notamment les observations de Réaumur, page 228).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Tâche d'hémolymphe rouge après émergence

Message par denis74 »

Si l'on en croit Elizabeth Kolbert nous en serions à la 6ième extinction massive. :oops:

https://livre.fnac.com/a8272899/Elisabe ... extinction

Retourner vers « Lépidoptères »