Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ampoule vapeur mercure et ballast

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gekosam
Membre
Enregistré le : samedi 12 août 2017, 19:07
Localisation : Nouvelle aquitaine

[Question] Ampoule vapeur mercure et ballast

Message par Gekosam »

Bonjour,
Je réalise des séances à la lampe à vapeurs de mercure, matériel que j'apprécie. Je n'ai pas une grande expérience derrière moi. Malgré d'intensives recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver ce que je recherche : un ballast pour lampe à vapeurs de mercure 80W. Visiblement les ampoules à vapeurs de mercure sont en voie de disparition en Europe et de fait les accessoires qui vont avec...

Peut être avez vous de bonnes adresses (à l'étranger surement) pour trouver ce type de ballast et éventuellement les ampoules qui vont avec (mais c'est surtout la ballast que je ne trouve pas). Si c'est le cas, je serai extrêmement heureux si vous me donniez ce tuyau.

Peut être aussi connaissez vous des alternatives (pas trop onéreuses) à efficacité équivalente à ce matériel ?

Merci d'avance et à bientôt.
Léon
Membre
Enregistré le : dimanche 28 janvier 2007, 12:20
Localisation : ardèche,drôme, et +

Ampoule vapeur mercure et ballast

Message par Léon »

Bonjour, le ballast pour 125 w fait aussi fonctionner le 80 w (je le sais car j'ai les deux)
Léon
Membre
Enregistré le : dimanche 28 janvier 2007, 12:20
Localisation : ardèche,drôme, et +

Ampoule vapeur mercure et ballast

Message par Léon »

Pour les ballasts, essaie de te rapprocher des services techniques des mairies qui ont du changer des lampadaires à vapeur de mercure par des modèles modernes... si ils n' ont pas tout fait reprendre par les entreprises tu pourras peut-être avoir ce que tu cherches et des ballons HQL de rab (si tu es très gentil et poli!!!!)

Bonne recherche!
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Ampoule vapeur mercure et ballast

Message par Noisette »

J'ai commencé avec les lampes vapeur mercure mais maintenant je utilise les UV fluocompact qui sont très efficace et dur plus longtemps sur un batterie, voir cette discussion viewtopic.php?f=2&t=116634 .

Si tu veux vraiment chercher remplacement on peut trouver le 125W ici https://www.nhbs.com/1/wildlife-survey- ... ap%20Bulbs

(Si le lien ne marche pas chercher Moth trap bulbs sous Entomology sur le site)

J'ai vendu miens à un ami donc peut-être occasion?
Avatar du membre
Gekosam
Membre
Enregistré le : samedi 12 août 2017, 19:07
Localisation : Nouvelle aquitaine

Ampoule vapeur mercure et ballast

Message par Gekosam »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour les tubes fluo, j'en utilise également mais ils émettent seulement dans les longueurs d'ondes UV alors que l'ampoule à vapeurs de mercure émet dans les UV mais aussi dans le bleu et le vert (longueurs d'ondes pouvant aussi toucher les lepido ou certaines espèces particulières d'après ce que j'ai compris).

J'ai trouvé mon bonheur pour le ballast. Cependant cela ne sera que temporaire à la vue de l'interdiction de production de ce type de matériel en Europe. Les leds semblent être l'avenir (maitrise des longueurs d'ondes émisses à la conception, rapport efficacité/consommation imbattable). Je suis en train d'étudier comment me fabriquer un Lepiled maison comme a pu le faire "Fonterland" (viewtopic.php?f=18&p=1579797). En attendant les ampoules à vapeurs de mercure seront mon salut...

A bientôt et bonnes obs.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Ampoule vapeur mercure et ballast

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Ça va être en effet de plus en plus compliqué de trouver des lampes à vapeur de mercure.
De mon côté, j'ai testé plusieurs types de lampes (au départ : viewtopic.php?f=2&t=116634&start=20, pas mal mais la batterie est lourde) et pour finir je me suis bricolé une Lepiled maison, un peu comme Denis. Pour le détail des LED, voir ce que j'ai acheté ici : viewtopic.php?f=2&t=116634&start=90
J'ai récemment amélioré le rendement avec une canne à pêche en guise de mât d'appel et une lampe fluocompacte UV qui culmine dans sa douille à 2,5 m de haut. Je suis plutôt satisfait du résultat, en particulier avec 4 LED. Quant à l'importance de la longueur d'onde, j'ai pu vérifier hier soir : je peux te dire que la Pyrale du buis préfère nettement le vert, j'en avais au moins 500, dont la grande majorité du côté de la LED verte (les 4 lampes sont situées aux 4 points cardinaux sur un boîtier rond).
Avatar du membre
Gekosam
Membre
Enregistré le : samedi 12 août 2017, 19:07
Localisation : Nouvelle aquitaine

Ampoule vapeur mercure et ballast

Message par Gekosam »

Bjr JeanAlain,

Merci pour ces compléments. Je continue à potasser pour la réalisation du Lepiled maison.

Bonne journée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »