Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerura vinula] La Grande Queue-Fourchue

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
orchidsworld
Membre
Enregistré le : mercredi 13 février 2019, 20:39
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

[Cerura vinula] La Grande Queue-Fourchue

Message par orchidsworld »

Depuis qqes jours, je me suis lancé dans une série de piégeage de papillons nocturnes au Jardin botanique de Fribourg (Suisse), afin de connaître un peu les espèces de papillons nocturnes présents. Il faut savoir qu'il y a très très peu d'observations signalées pour la commune de Fribourg (la plupart datent de ... 1906 !), surtout parce que personne ne s'y intéresse !

Le Jardin botanique n'est pas très grand (1,5 hectares), cerné d'un côté par la ville et de l'autre par une forêt surplombant des falaises et une rivière. En 3 nuits d'observation, j'en suis à environ une 40aine d'espèces, et le meilleur est encore à venir, la saison étant un peu en retard.

Parmi les espèces observées, Cerura vinula est particulièrement photogénique et remarquable, et se trouve sur la Liste rouge en Suisse.

Image
François Rion : Suisse : Fribourg : 1700 : 04/06/2019
Altitude : NR - Taille : 4-5 cm
Réf. : 232275

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Cerura vinula] La Grande Queue-Fourchue

Message par PPer »

Eh bien, pas grand chose à rajouter si ce n'est des encouragements.

P.S.: Ce message seul, et déjà [Validé] m'étonne quelque peu.
Rappel: l'insertion de [Genre espèce] dans les titres est faite par les animateurs, après discussion et consensus sur l'identification.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
orchidsworld
Membre
Enregistré le : mercredi 13 février 2019, 20:39
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

[Cerura vinula] La Grande Queue-Fourchue

Message par orchidsworld »

Oups, je crois que je suis allé trop vite en besogne pour le titre ! Mea culpa !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »